Mon enfant a un torticolis

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Torticoli

Votre enfant a la tête penchée sur le côté. Il n’arrive pas à redresser sa tête car cela lui fait mal. La musculature de son cou est contractée.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un torticolis. C’est une contracture des muscles du cou qui se développe après un effort ou un faux mouvement. Le torticolis apparaît souvent le lendemain au réveil, puis disparaît en quelques jours.

Le torticolis peut parfois être la conséquence d’un abcès profond du cou. Lors d’angine (voir Mon enfant a une angine) ou d’infection d’un ganglion (voir Mon enfant a un ganglion tuméfié), l’infection peut s’étendre le long du cou et provoquer un torticolis. Attention à tout torticolis accompagné de fièvre !

ATTENTION

Si la douleur à la nuque apparaît après un accident, il peut s’agir d’une fracture de la colonne cervicale !

Ne bougez pas votre enfant et appelez une ambulance. L’ambulancier pourra immobiliser la nuque de votre enfant à l’aide d’une collerette.

Comment soigner votre enfant ?

Mettez votre enfant dans une position confortable, couché sur le côté, avec un coussin pour soutenir sa nuque. Protégez-le du froid par un foulard ou une écharpe, le froid augmente la contracture. Une collerette en mousse peut aider votre enfant à soutenir et détendre sa nuque.

Si votre enfant a mal, vous pouvez lui administrer du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (voir Mon enfant doit prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien).

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Appelez une ambulance si :

  • la douleur à la nuque est survenue après un accident, cela permettra d’immobiliser le cou de votre enfant pendant le transport jusqu’à avoir exclu une fracture de la colonne.

Immédiatement si votre enfant :

  • a une fièvre élevée, il peut s’agir d’un abcès profond du cou
  • est somnolent, a mal à la tête et vomit, il peut s’agir d’une méningite.

Dans les 24 heures si :

  • le torticolis ne cède pas après quelques jours.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911