Mon enfant a un ganglion tuméfié

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Ganglion tuméfié

Votre enfant a une boule sur le côté du cou qui a enflé récemment. Cette voussure est légèrement rouge et douloureuse.

Qu'est-ce que c'est ?

Il est possible qu’il s’agisse d’une adénite: c’est l’inflammation d’un ganglion. Un ganglion est une petite usine qui sert de filtre contre les bactéries et les virus. Lors d’une angine, par exemple, le ganglion qui draine le cou va s’activer pour filtrer et détruire un maximum de microbes. Il est habituel de palper chez les enfants de nombreux petits ganglions, surtout dans la région du cou et du pli de l’aine. Ils correspondent aux multiples infections courantes de l’enfance. Lorsqu’un ganglion s’enflamme, il augmente de taille et devient douloureux. Si l’infection est causée par un virus, plusieurs ganglions peuvent gonfler. Si l’infection est due à une bactérie, c’est souvent un ganglion isolé qui enfle ; il peut alors atteindre plus de deux centimètres, devenir rouge et chaud. Parfois, un abcès (du pus) peut se former au centre de ce ganglion.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si un abcès se forme au milieu d’une adénite, il est parfois nécessaire de drainer le pus par une petite intervention chirurgicale.

Comment soigner votre enfant ?

Pour diminuer la douleur et la fièvre:

Si votre enfant se plaint de douleur ou que sa fièvre dépasse 38,5 °C et qu’il est inconfortable, administrez-lui du paracétamol (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol).

Pour soigner l’adénite :

  • Si l’adénite est due à une bactérie, votre pédiatre vous prescrira un antibiotique (voir Mon enfant doit prendre un antibiotique de la famille de la pénicilline). En général, la fièvre et les douleurs disparaissent après un ou deux jours de traitement. Il est très important de continuer le traitement jusqu’à la fin, même si les symptômes s’améliorent rapidement. Toute interruption prématurée des antibiotiques favorise la rechute et la formation d’un abcès.
  • Si l’adénite est due à un virus, il n’existe pas de médicament: les antibiotiques sont inefficaces contre les virus. L’infection guérit spontanément en 1 semaine environ et le ganglion reprendra sa taille normale (moins de deux centimètres) en 1 mois.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

L’adénite bactérienne n’est pas contagieuse. En revanche, certaines maladies dues à des virus sont contagieuses. En Suisse romande, la médecine scolaire autorise l’accueil de votre enfant à l’école ; il peut reprendre l’école dès qu’il se sent suffisamment en forme.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si :

  • votre enfant a l’air très malade et vous inquiète
  • le ganglion devient rouge et très douloureux
  • le ganglion empêche votre enfant de bouger le cou ou d’avaler correctement.

Dans les 24 heures si :

  • votre enfant a toujours de la fièvre après deux jours d’antibiotique ou le ganglion continue de grossir
  • un ganglion d’une taille de plus de 2 centimètres persiste plus de deux mois.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911