Comment les neurones interprètent les pleurs de bébés

Dernière mise à jour 02/02/23 | Audio
Loading the player ...
Lorsquʹun bébé pleure, soit nous tentons de le cajoler pour faire taire ses cris, soit nous fuyons !

Des chercheurs de lʹUniversité de Lausanne (UNIL) ont montré comment les neurones des parents interprétaient les pleurs des bébés.

Plus dʹinformations avec Manuel Mameli, professeur associé et directeur adjoint du département des neurosciences fondamentales. Il a dirigé cette étude au sein de son laboratoire au département des Neurosciences fondamentales de lʹUNIL. Un sujet préparé par Sarah Dirren.

UNIL: Comment les neurones interprètent les pleurs de bébés

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
GEN22_place_grands-parents

Pas toujours facile de prendre sa place de grand-parent

Tensions familiales intergénérationnelles, éloignement géographique ou encore divorce font partie des situations qui peuvent mettre à mal la grand-parentalité. Comment gérer ces situations et maintenir le lien avec la dernière génération? Réponses de spécialistes.
LMD_epuises_zen_bébé

Parents épuisés: restez zen avec votre bébé

Il suffit de quelques secondes pour qu’un geste irréfléchi provoque des conséquences dramatiques. Une campagne de prévention vise à sensibiliser parents et nounous au syndrome du bébé secoué.
LMD_education_time-out

Éducation: zoom sur le «time out»

Depuis plusieurs mois, la polémique fait rage, notamment en France, entre défenseurs d’une éducation bienveillante et un retour aux limites parentales. La pratique éducative du «time out» cristallise le débat. Explications.
Videos sur le meme sujet

Accompagner les futurs parents en situation en handicap avant l'arrivée du bébé

Du désir d'enfant jusquʹà la naissance, le service dʹaccompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH), à Paris, propose des ateliers de puériculture adaptée pour apprendre aux futurs parents à prodiguer des soins à leur bébé.

L'odeur de la mère sociabilise le bébé

Une étude menée par le Centre interdisciplinaire dʹHerzliya (Airsslia) en Israël en collaboration avec lʹUniversité de Montréal (UdeM) révèle quʹen présence de lʹodeur de sa mère, un bébé devient beaucoup plus sociable.

La réaction des bébés à lʹodeur de leur mères

Lʹodeur de la mère apaise le bébé et lui permet de mieux se lier avec des inconnus dʹaprès une étude du Centre interdisciplinaire de Herzliya, en Israël.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions