Cancer de l'ovaire
Contrairement au cancer du sein ou au cancer du col de l'utérus, le cancer de l'ovaire est difficile à détecter, car il n'existe pas de méthode de dépistage fiable pour ce type de tumeurs. Dans trois quarts des cas, le cancer de l'ovaire est découvert à un stade avancé. Quels sont les symptômes de la maladie, les facteurs de risque, les traitements à disposition et l’état des recherches? Ce reportage répond à ces questions et donne la parole à quatre femmes.
Source
Pulsations TV - 109 - Septembre 2010 |
Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xds15h_le-cancer-de-l-ovaire_tech?search_algo=1
Le cancer en 2016
Gynécologie: des cancers «féminins»
Bientôt un dépistage systématique du cancer de l’ovaire?
Lʹobésité maternelle favoriserait le développement du cancer du foie
Rencontre avec Martine Jacot-Guillarmod, une spécialiste des pathologies gynécologiques
Une nouveauté dans la lutte contre le cancer de l'ovaire
Cancer du corps utérin
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 900 nouveaux cas de cancer du corps de l’utérus (carcinome de l’endomètre, sarcome de l’utérus), ce qui représente quelque 5 % de toutes les maladies cancéreuses chez la femme. Le risque augmente fortement à partir de 50 ans : près de la moitié des patientes sont âgées de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.
Cancer du rein
Chaque année en Suisse, on dénombre près de 900 nouveaux cas de cancer du rein (carcinome des cellules rénales), ce qui représente environ 2 % de toutes les maladies cancéreuses. Les hommes sont davantage touchés que les femmes (deux tiers contre un tiers). Le cancer du rein apparaît généralement à un âge avancé : 44 % des patients ont entre 50 et 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.
Cancer de la vessie
Chaque année en Suisse, quelque 1200 personnes développent un cancer de la vessie, ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.