Cancer de la vessie

Dernière mise à jour 12/04/12 | Maladie
Homme tenant une bouteille d'eau

PARTENAIRES

Logo ligue suisse contre cancer

Chaque année en Suisse, quelque 1200 personnes développent un cancer de la vessie, ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.

Introduction

Un texte de la

Trois quarts des personnes concernées sont des hommes. 62% des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic.

La vessie est située dans le bas-ventre. Elle a pour fonction d’accumuler l’urine et de l’évacuer lors de la miction. La vessie est composée de deux couches: la couche musculaire et la muqueuse, qui tapisse les parois internes de la vessie. Le cancer de la vessie se développe à partir de la muqueuse.

Illustration: Vessie et organes voisins

Premier symptôme: du sang dans les urines

Le plus souvent, le cancer de la vessie est quasiment indolore. Le sang dans les urines peut être un premier signe. Toute coloration rouge de l’urine doit par conséquent être montrée au médecin, même si cela ne se produit qu’une seule fois. D’autres symptômes – beaucoup plus rares – sont un besoin d’uriner plus fréquent, ainsi que des mictions difficiles ou douloureuses.

Possibilités en termes de diagnostic et de traitement

Le cancer de la vessie est souvent diagnostiqué à l’aide d’une cytoscopie. Le médecin introduit une minicaméra dans l’urètre jusque dans la vessie pour en examiner l’intérieur.
Le cancer de la vessie est pratiquement toujours traité par intervention chirurgicale. Si la maladie est limitée à la muqueuse, il est possible de retirer le tissu atteint et de conserver la vessie. Si le cancer s’est propagé, la vessie doit être enlevée.
La radio-chimiothérapie est utilisée notamment à des stades avancés.

Risque: tabagisme

Le tabagisme est un important facteur de risque de cancer de la vessie. Les fumeurs en sont plus souvent atteints que les non-fumeurs.

Glossaire

Symptôme: Manifestation d’une maladie, comme la fièvre en cas de grippe ou la détresse respiratoire lors d’une crise d’asthme.

Cystoscopie: Examen de la vessie au cystoscope.

Facteur de risque: En médecine, circonstances ou facteurs qui augmentent le risque d’une maladie; ainsi, le tabagisme est un facteur de risque de cancer du poumon (cf. «facteur de protection»).

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer de la vessie sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch

A LIRE AUSSI

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite
La balanite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.
Lire la suite
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint,...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911