Une nouveauté dans la lutte contre le cancer de l'ovaire

Dernière mise à jour 19/03/18 | Audio
Loading the player ...
Selon une étude publiée dans Nature Communications, des chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l'Université de Lausanne (UNIL) ont développé une nouvelle méthode d'immunothérapie qui permettrait de lutter plus efficacement contre le cancer de l'ovaire.

Alexandre Harari, chercheur au département d'oncologie UNIL-CHUV, co-directeur du Centre des thérapies expérimentales au Département d'oncologie du CHUV et co-auteur de l'étude, est l'invité de Bastien Confino.

L'étude dans Nature Communications (en anglais)

Le cancer de l'ovaire (Ligue contre le cancer)

Dix jours de sensibilisation au cancer de l'ovaire (CQFD 21.09.2015)

Une émission CQFD - RTS La Première

Videos sur le meme sujet

Rencontre avec Martine Jacot-Guillarmod, une spécialiste des pathologies gynécologiques

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Maladies sur le meme sujet
Un utérus

Cancer du corps utérin

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 900 nouveaux cas de cancer du corps de l’utérus (carcinome de l’endomètre, sarcome de l’utérus), ce qui représente quelque 5 % de toutes les maladies cancéreuses chez la femme. Le risque augmente fortement à partir de 50 ans : près de la moitié des patientes sont âgées de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.

Des reins

Cancer du rein

Chaque année en Suisse, on dénombre près de 900 nouveaux cas de cancer du rein (carcinome des cellules rénales), ce qui représente environ 2 % de toutes les maladies cancéreuses. Les hommes sont davantage touchés que les femmes (deux tiers contre un tiers). Le cancer du rein apparaît généralement à un âge avancé : 44 % des patients ont entre 50 et 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.

Homme tenant une bouteille d'eau

Cancer de la vessie

Chaque année en Suisse, quelque 1200 personnes développent un cancer de la vessie, ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.