Le lait: stop ou encore?
Dernière mise à jour 28/09/16 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Dash_med
Depuis 10’000 ans, les populations des pays à tradition d’élevage boivent du lait et consomment des produits fermentés, yoghourts et fromages.
Mais, avec l’industrialisation et l’évolution de la société, cet aliment de base, véritable mythe helvétique, est remis en cause. Intolérance, allergies, diabète, ostéoporose, voire même risques de cancer, le tableau s’assombrit. Le 28 septembre 2016, "36.9°" (RTS Un) pousse la porte de l’étable.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
L’INTOLÉRANCE AU LACTOSE: DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX
Yaourts, fromages, beurres ou laits sans lactose se multiplient dans les rayons des supermarchés. Leur apport positif pour la santé est-il réel ou s’agit-il d’un effet de mode? Comment savoir si l’on souffre d’une intolérance au lactose? Pour rappel, celle-ci s’explique par une production insuffisante de lactase, enzyme digestive nécessaire à la digestion du lactose. Les personnes concernées ont pour symptômes ballonnements, gaz, diarrhées ou encore douleurs abdominales dès la demi-heure suivant la consommation des aliments en question. Faut-il alors bannir tous les produits laitiers ou privilégier ceux qui sont dits «délactosés»? Les explications du Pr Jean-Louis Frossard, médecin-chef du Service de gastroentérologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
Démystifier l’intolérance au lactose
La Pre Laurence Genton Graf, médecin adjointe agrégée responsable de l’Unité de nutrition clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), déconstruit les idées reçues sur l’intolérance au lactose, qui touche une personne sur cinq en Suisse.
Les Fodmaps, nouvelle intolérance alimentaire
La liste des intolérances alimentaires s’allonge. Après le lactose et gluten, voici les Fodmaps, c’est-à-dire les sucres fermentescibles comme le fructose et les fructanes, source d’inconfort intestinal.
Videos sur le meme sujet
Des bactéries contre l'allergie aux cacahuètes
Bonne nouvelle sur le front des allergies aux cacahuètes.
Dégoût du fromage… c'est dans la tête
Silvio Dolzan s'intéresse à celle et ceux qui n’aiment pas le fromage.
L’impact inflammatoire des produits laitiers surestimé
Contrairement à une croyance bien établie, les produits laitiers n’auraient pas d’effet inflammatoire.


