Démystifier l’intolérance au lactose

Dernière mise à jour 27/05/24 | Vrai/Faux
P24-02_intolerance_lactose
La Pre Laurence Genton Graf, médecin adjointe agrégée responsable de l’Unité de nutrition clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), déconstruit les idées reçues sur l’intolérance au lactose, qui touche une personne sur cinq en Suisse.

Tous les fromages contiennent du lactose

Faux. Seuls les fromages frais comme la ricotta, la feta, la mozzarella ou le cottage cheese en contiennent. Les fromages à pâte dure (par exemple gruyère, emmental) ou extra-dure (par exemple sbrinz, parmesan) n’ont pas de lactose et ceux à pâte molle (par exemple tomme, camembert) n’en contiennent que des traces. Cela est lié au fait que le petit-lait, qui concentre la plus grande part de lactose, est séparé durant la fabrication et que les bactéries éliminent le lactose restant pendant l’affinage. Les personnes intolérantes peuvent donc profiter des joies de la raclette!

Le lactose se cache uniquement dans les produits laitiers

Faux. Il se trouve également dans certains produits transformés, par exemple les saucisses et les charcuteries, mais aussi dans certains médicaments. Les quantités de lactose y sont toutefois moindres.

Il n’est pas nécessaire de supprimer complètement le lactose de son alimentation

Vrai. Car les personnes intolérantes tolèrent généralement de petites quantités de lactose allant jusqu’à 12g par jour. Il est toutefois recommandé de manger les aliments en contenant par petites portions au cours de la journée et d’y associer d’autres aliments (féculents, sources de protéines) pour améliorer sa digestion.

Une alimentation restrictive en lactose augmente les risques de carences en calcium

Vrai. Également présent dans certains légumes, poissons, graines ou oléagineux par exemple, le calcium se trouve en majeure partie dans les produits laitiers. Une réduction de leur consommation peut donc mener non seulement à une carence en calcium, un minéral essentiel pour la minéralisation de l’os notamment, mais aussi à une carence en protéines, indispensables pour le maintien de la masse et de la force musculaires. En cas d’intolérance, il ne faut donc pas supprimer complètement les produits laitiers de son alimentation et privilégier les produits enrichis en calcium.

______

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
PS62_Fibre alimentaire

MISER SUR LES FIBRES ALIMENTAIRES, MAIS PAS TROP

Avec à peine 20grammes par jour (au lieu des 30recommandés par l’Organisation mondiale de la santé), la consommation moyenne de fibres alimentaires est insuffisante en Suisse. Présentes dans les végétaux, ces dernières ont de multiples bienfaits pour la santé. Les industriels l’ont d’ailleurs bien compris et le marché des produits enrichis en fibres n’a cessé de progresser ces dernières années. Elles sont même devenues un sujet phare sur les réseaux sociaux, où nombre d’influenceurs et d’influenceuses vantent leurs vertus, jusqu’à en promouvoir des consommations exagérées, une tendance appelée «fibermaxxing». Un effet de mode qui ne doit pas faire oublier que le trop est souvent l’ennemi du bien et que les fibres peuvent aussi provoquer des désagréments, en particulier chez les personnes souffrant de certaines pathologies digestives.
PS62_épices

Des épices pour mieux contrôler son diabète?

Et si le secret d’un meilleur contrôle du diabète se cachait sur les étagères à épices? Derrière leur pouvoir aromatique, le gingembre, la cannelle ou encore le cumin noir intéressent de plus en plus les chercheurs. Une récente étude suggère que plusieurs épices et plantes alimentaires pourraient faire baisser le taux de sucre dans le sang.
Videos sur le meme sujet

J’aimerais manger moins de sucre, pourquoi est-ce si difficile?

Très présent dans notre alimentation, le sucre peut être néfaste pour notre santé. En consommer moins peut toutefois s’avérer compliqué, pourquoi?