Mon enfant a une cellulite

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie

Votre enfant a une zone rouge sur la peau qui s’étend progressivement. La rougeur est parfois centrée par une petite blessure ou un bouton. Elle est douloureuse quand on la touche et votre enfant a souvent de la fièvre.

Qu'est-ce que c'est ?

 

Il s’agit probablement d’une cellulite. C’est une infection de la peau et des tissus sous la peau causée par des bactéries. Les bactéries responsables sont souvent des staphylocoques dorés ou des streptocoques. Les bactéries ont pu pénétrer sous la peau à partir d’une petite porte d’entrée comme une blessure banale, une piqûre d’insecte ou un bouton que votre enfant a gratté. L’infection se propage progressivement et la rougeur augmente de taille.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si les bactéries passent par les voies lymphatiques (les vaisseaux utilisés par la lymphe, la rougeur suit alors un trajet rectiligne pour rejoindre le ganglion le plus proche. Il s’agit d’une lymphangite. Ce ganglion peut alors à son tour s’enflammer et développer une adénite (voir Mon enfant a un ganglion tuméfié).

Cette infection peut se développer n’importe où sur la peau. Autour de l’œil, elle provoque un gonflement important des paupières et s’appelle une cellulite péri-orbitaire.

Le bon conseil

Pour prévenir une cellulite, lavez et désinfectez toute blessure ou bouton à l’aide d’un désinfectant contenant, par exemple, de la chlorexidine (Merfen solution aqueuse®). Essayez d’éviter que votre enfant gratte ses lésions.

ATTENTION

Si une cellulite se développe autour de l’œil et s’accompagne de fièvre, d’une baisse de la vision et de douleur quand votre enfant bouge les yeux, il peut s’agir d’une infection profonde autour de l’œil, dans l’orbite. Consultez sans délai votre médecin.

Comment soigner ?

Votre médecin vous prescrira un traitement antibiotique (voir Mon enfant doit prendre un antibiotique de la famille des céphalosporines et Mon enfant doit prendre un antibiotique de la famille de la pénicilline). En général, la fièvre et la douleur disparaissent après un ou deux jours de traitement. Afin d’éviter toute rechute, il est très important de ne pas interrompre le traitement même si les symptômes s’améliorent rapidement.

Parfois, si l’infection est importante, évolue rapidement ou a provoqué une lymphangite, il faudra administrer des antibiotiques par voie intraveineuse pour être plus efficace.

Si la porte d’entrée de l’infection est visible, nettoyez-la au désinfectant et recouvrez-la de pommade antibiotique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les piqûres de guêpes ou d’abeilles peuvent provoquer de très fortes réactions inflammatoires au venin injecté dans la peau. Ce type de réaction apparaît un ou deux jours après la piqûre et il ne s’agit alors ni d’une allergie, ni d’une infection mais d’une pure réaction inflammatoire de la peau. Les antibiotiques sont inefficaces et la rougeur disparaîtra spontanément.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

Si la lésion est recouverte de pus (croûte ou écoulement jaunâtre), recouvrez-la avec un pansement car la bactérie pourrait se transmettre à un autre enfant.

La cellulite elle-même n’est pas contagieuse. Votre enfant peut retourner à l’école dès qu’il n’a plus de fièvre et se sent suffisamment en forme.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si :

  • votre enfant vous inquiète
  • votre enfant a une fièvre importante et est très fatigué
  • la cellulite est extrêmement douloureuse ou augmente de taille d’heure en heure
  • la douleur s’étend sur une zone plus importante que la rougeur.

Dans les 24 heures si :

  • la rougeur continue de grandir et la fièvre se poursuit malgré 2 jours de traitement antibiotique.

ATTENTION

Si la cellulite est extrêmement douloureuse et que la zone douloureuse dépasse la surface de la zone rouge, il peut s’agir d’une cellulite profonde et nécrosante provoquée par un germe invasif. Ce type de cellulite se développe parfois dans les suites d’une varicelle, consultez alors immédiatement !

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911