Mon enfant doit prendre un antibiotique de la famille des céphalosporines

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie

Il existe plusieurs sortes de céphalosporines. Les noms de marques cités entre parenthèses sont les produits convenant aux enfants et fréquemment utilisés en Suisse :

  • ceftibutène (Cedax ® )
  • céfixime (Cephoral ® )
  • céfuroxime (Céfuroxime ® , Zinat ® )
  • cefpodoxime (Cefpodoxime ® , Podomexef ® , Orelox ® ).

À quoi servent ces antibiotiques ?

Ces antibiotiques agissent contre certaines bactéries lors d’infections. Le choix entre les différentes céphalosporines se fait selon la sensibilité aux antibiotiques de la bactérie responsable de l’infection ou selon le type d’infection. Ces médicaments n’ont aucune efficacité contre les virus.

Comment dois-je donner ce médicament ?

Ces antibiotiques existent sous forme de comprimés ou de sirops. Ils se donnent en général en deux ou trois doses par jour. L’antibiotique peut être vendu sous forme de poudre à laquelle il faut rajouter une quantité précise d’eau du robinet pour reconstituer le sirop. Votre pharmacien vous préparera le sirop mais si vous devez le faire vous-même, lisez bien la notice pour la reconstitution car elle est différente suivant les formes d’antibiotiques. Secouez ensuite le sirop avant chaque utilisation.

  • Ceftibutène (Cedax®)Ce médicament se prend une fois par jour, de préférence en dehors des repas. Si votre enfant le supporte mal au niveau digestif, il est possible de l’administrer juste après le repas. Ne soyez pas surpris si la première dose est plus importante que celle des jours suivants. Le sirop se conserve 14 jours au réfrigérateur.
  • Céfixime (Cephoral®)Ce médicament se prend deux fois par jour, avant ou pendant les repas. Le sirop se conserve 14 jours à température ambiante. Il existe également sous forme de comprimés dispersibles: ce sont des comprimés qui peuvent être dissouts dans de l’eau.
  • Céfuroxime (Céfuroxime®, Zinat®)Ce médicament se prend deux fois par jour, de préférence avant les repas. Le sirop peut être mélangé avec du lait ou du jus d’orange, juste avant la prise. Le sirop se conserve 10 jours au réfrigérateur.
  • Cefpodoxime (Cefpodoxime®, Podomexef®, Orelox®)Ce médicament se prend en deux fois, de préférence au cours des repas. Le sirop se conserve 10 jours au réfrigérateur.

ATTENTION

Il est très important de continuer le traitement jusqu’à la fin de la durée prescrite, même si les symptômes s’améliorent rapidement. Toute interruption prématurée des antibiotiques favorise la rechute et les complications.

Au bout de combien de temps le médicament fera-t-il effet ?

Sous antibiotique, la fièvre et les symptômes de l’infection (la douleur, la rougeur ou le gonflement) diminuent généralement en deux jours.

Veillez à donner soigneusement toutes les doses prescrites. Organisez-vous avec la personne qui garde votre enfant afin qu’elle lui administre son médicament en votre absence.

Ce médicament peut-il avoir des effets indésirables ?

Ces médicaments sont en général bien tolérés.

Signalez à votre médecin si des plaques rouges apparaissent sur la peau de votre enfant.

LE BON CONSEIL

Après la fin du traitement, même si le flacon n’est pas terminé, jetez-le.

La plupart des maladies courantes en pédiatrie sont dues à des virus, contre lesquels les antibiotiques sont inefficaces. De plus, l’emploi abusif des antibiotiques permet aux bactéries de devenir toujours plus résistantes. N’utilisez jamais un antibiotique sans l’avis de votre pédiatre !

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Pénis rouge chez l'enfant

Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée

Vous n’arrivez pas à décalotter le pénis de votre petit garçon. Il est impossible de rétracter son prépuce (la peau qui recouvre l’extrémité de son pénis)...
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Mon enfant doit prendre un médicament

Dans cette rubrique, nous citons d’abord le nom de la substance active du médicament, suivie d’un nom de marque déposée accompagné d’un «® ». Les noms de marques, signalés entre parenthèses tout au long de ce livre, désignent des produits convenant aux enfants et fréquemment utilisés en Suisse. La liste des médicaments cités n’est pas exhaustive et sert uniquement d’exemple pour vous guider.

Avant d’administrer un nouveau médicament, demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien. La dose, le mode d’administration, la fréquence des prises et la durée du traitement varient selon l’âge et le poids de l’enfant. Lisez attentivement la notice d’emballage car la durée et le mode de conservation des médicaments peuvent changer selon le type de médicament utilisé.

Parmi les maladies courantes de l’enfance, les infections sont fréquentes. Ces infections sont souvent causées par des virus. Elles ne nécessitent alors pas de traitements particuliers tels que des antibiotiques, qui n’agissent pas sur les virus. Les médicaments utilisés soulagent les symptômes sans changer le cours de ces infections virales qui guérissent d’elles-même.