Mon enfant doit prendre un antibiotique de la famille de la pénicilline

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Antibiotique

Il existe plusieurs sortes de pénicillines selon l’infection à soigner. Les noms de marques cités entre parenthèse sont les médicaments convenant aux enfants et fréquemment utilisés en Suisse :

  • amoxicilline: (Clamoxyl ® , Amoxicilline ® )
  • amoxicilline et acide clavulanique (Co-amoxicilline ® , Co-amoxiclav ®, Augmentin® )
  • pénicilline V (Ospen ® , Stabicilline ® , Pénicilline ® ).

À quoi servent ces antibiotiques ?

Ils agissent contre certaines bactéries lors d’infections. Le choix entre les différentes pénicillines se fait selon la sensibilité aux antibiotiques de la bactérie responsable de l’infection ou selon le type d’infection. L’association de l’amoxicilline à l’acide clavulanique permet d’augmenter l’action de la pénicilline sur certaines bactéries. Ces médicaments n’ont aucune efficacité contre les virus.

Comment dois-je donner ce médicament ?

Ces antibiotiques existent sous forme de comprimés ou de sirop. Ils se donnent en général en deux ou trois doses par jour. Il faut prendre l’amoxicilline (avec ou sans acide clavulanique) de préférence au cours des repas et la pénicilline plutôt entre les repas.

Tous les sirops n’ont pas le même goût. Si le goût du sirop prescrit n’est pas supporté par votre enfant, n’hésitez pas à demander un autre sirop du même antibiotique à votre pharmacien.

Les sirops d’amoxicilline et d’acide clavulanique doivent être conservés au réfrigérateur, pendant 7 jours maximum. Les sirops d’amoxicilline seule peuvent être conservés à température ambiante durant 14 jours maximum.

Plusieurs flacons sont parfois nécessaires pour un traitement complet. L’antibiotique peut être vendu sous forme de poudre à laquelle il faut rajouter une quantité précise d’eau du robinet pour reconstituer le sirop. Votre pharmacien vous préparera le sirop mais si vous devez le faire vous-même, lisez bien la notice pour la reconstitution car elle est différente suivant les formes d’antibiotiques. Agitez vigoureusement le sirop avant chaque utilisation !

ATTENTION

Il est très important de continuer le traitement jusqu’à la fin de la durée prescrite, même si les symptômes s’améliorent rapidement. Toute interruption prématurée des antibiotiques favorise la rechute et les complications.

Au bout de combien de temps le médicament fera-t-il effet ?

Sous antibiotique, la fièvre et les symptômes de l’infection (la douleur, la rougeur ou le gonflement) diminuent généralement en deux jours.

Veillez à donner soigneusement toutes les doses prescrites. Organisez-vous avec la personne qui garde votre enfant afin qu’elle lui administre son médicament en votre absence.

Ce médicament peut-il avoir des effets indésirables ?

Ces médicaments sont des antibiotiques souvent prescrits chez les enfants et qui sont généralement bien tolérés.

Signalez à votre médecin toute apparition de plaques rouges sur la peau.

Durant le traitement, votre enfant peut présenter des troubles digestifs, généralement des diarrhées. Ces diarrhées sont passagères et se résolvent à la fin du traitement. Elles sont plus fréquentes avec l’association de l’amoxicilline et de l’acide clavulanique. Cet effet secondaire est diminué si l’antibiotique est pris avec un repas.

En cas de diarrhées importantes chez un jeune enfant, consultez votre médecin.

LE BON CONSEIL

Après la fin du traitement, même si le flacon n’est pas terminé, jetez-le. La plupart des maladies courantes en pédiatrie sont dues à des virus, contre lesquels les antibiotiques sont inefficaces. De plus, l’emploi abusif des antibiotiques permet à des bactéries de devenir toujours plus résistantes. N’utilisez jamais un antibiotique sans l’avis de votre pédiatre !

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Mon enfant doit prendre un médicament

Dans cette rubrique, nous citons d’abord le nom de la substance active du médicament, suivie d’un nom de marque déposée accompagné d’un «® ». Les noms de marques, signalés entre parenthèses tout au long de ce livre, désignent des produits convenant aux enfants et fréquemment utilisés en Suisse. La liste des médicaments cités n’est pas exhaustive et sert uniquement d’exemple pour vous guider.

Avant d’administrer un nouveau médicament, demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien. La dose, le mode d’administration, la fréquence des prises et la durée du traitement varient selon l’âge et le poids de l’enfant. Lisez attentivement la notice d’emballage car la durée et le mode de conservation des médicaments peuvent changer selon le type de médicament utilisé.

Parmi les maladies courantes de l’enfance, les infections sont fréquentes. Ces infections sont souvent causées par des virus. Elles ne nécessitent alors pas de traitements particuliers tels que des antibiotiques, qui n’agissent pas sur les virus. Les médicaments utilisés soulagent les symptômes sans changer le cours de ces infections virales qui guérissent d’elles-même.