Mon enfant a le rhume des foins

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie

C’est le printemps et votre enfant éternue, il a le nez bouché qui coule et picote. Il a souvent les yeux rouges qui larmoient et il se frotte les yeux.

Qu'est-ce que c'est ?

Votre enfant a probablement un rhume des foins. Il s’agit d’une allergie au pollen. Le pollen se dépose à l’intérieur du nez et entraîne une inflammation: le nez coule et gratte. Il peut s’agir de pollens d’arbres (noisetier, bouleau, frêne) ou de graminées. Chaque pollen a sa période de prédilection particulière et chaque année votre enfant va réagir à la même période par une poussée de rhume des foins. Le rhume allergique peut parfois être provoqué par une allergie à la poussière de maison (acariens) ou aux poils d’animaux (chat, cheval).

LE BON CONSEIL

Suivez le calendrier des pollens pour prévoir chaque année à quel moment prédomine le pollen auquel votre enfant est allergique. Vous pouvez ainsi débuter sans retard son traitement.

Ce type de rhume est plus fréquent à l’adolescence. Votre enfant va parfois souffrir également d’une conjonctivite allergique (voir Mon enfant a une conjonctivite): il aura les yeux qui démangent et larmoient.

Comment soigner votre enfant ?

Essayez d’éviter, dans la mesure du possible, le contact avec l’allergène (l’élément responsable de l’allergie). S’il s’agit d’une allergie au chat, par exemple, ne gardez pas l’animal dans votre propre maison.

Rincez le nez de votre enfant avec du sérum physiologique pour diminuer le contact de la muqueuse (paroi du nez) avec les allergènes.

Votre médecin vous prescrira :

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si le rhume est gênant, il existe parfois un traitement de ces allergies par désensibilisation. Il s’agit alors d’injecter ou d’avaler de très faibles doses de l’allergène pour que votre enfant apprenne à le tolérer, sans faire de réaction allergique. Ces désensibilisations sont des traitements de longue durée, sur plusieurs années. Demandez conseil à votre pédiatre.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si :

  • l’état de votre enfant vous inquiète
  • sa respiration est difficile, sifflante, rapide et ses lèvres deviennent bleues
  • l’allergie se manifeste sur tout le corps (avec des plaques rouges, de la nausée, des vomissements, une voix rauque et des difficultés respiratoires) (voir Mon enfant a une réaction allergique généralisée).

ATTENTION

Le rhume des foins et la conjonctivite allergique sont souvent associés à de l’asthme. Si votre enfant tousse, signalez-le à votre pédiatre pour vérifier s’il n’a pas besoin de médicaments contre l’asthme.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911