Rhume des foins: à vos souhaits!

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Le rhume des foins empoisonne la vie de nombreuses personnes. Grâce à des tests, on est aujourd'hui en mesure d'identifier les pollens responsables d'allergie chez les personnes atteintes, et donc de mieux gérer.

Pour connaitre les concentrations de pollens dans l'air, Météosuisse possède un réseau de quatorze stations de mesures, réparties sur le territoire du pays.

A Viège, c'est un médecin, Alain Wimmersberger, qui se charge de la collecte, une fois par semaine. C'est à Payerne, à la station de biométéorologie que Météosuisse analyse les bandes. Un travail de comptage précis, qui permet de se faire une idée de la situation et de son évolution dans le temps et qui va aider médecins et patients à mieux savoir où se situe les pollens ennemis.

Pour aider les nombreux gens qui souffrent, les allergologues doivent d'abord savoir quelle est la cause du mal. Ils procèdent donc à des dépistages en déposant des petites gouttes d'allergènes sur le bras de leurs patients. C'est ce que fait régulièrement au printemps le Dr Joël Duc à son cabinet situé en ville de Sion. Dans cette édition de l'antidote, il répond avec clarté et bonne humeur aux questions de Pierre-Armand Dussex.

Articles sur le meme sujet
vivre_avec_allergie

Vivre avec une allergie

Le diagnostic est tombé: vous souffrez d’une allergie et devez adapter votre vie en conséquence.
allergies_facteurs_risque

Les allergies et leurs facteurs de risque

La plupart des allergies sont liées à une prédisposition familiale. Certains facteurs de risque externes liés à notre environnement favorisent néanmoins leur développement.
allergie_pollens

Comprendre l’allergie aux pollens

Le calendrier pollinique paraît bien long, surtout quand on commence tôt la saison. A l’image des personnes sensibilisées au noisetier qui sortent leur mouchoir dès le mois de février…
Videos sur le meme sujet

Qu'est-ce qu'une allergie?

Notre corps est sans cesse confronté à des substances qui se trouvent autour de nous, comme l'air, les microbes, les poils des animaux domestiques. Parfois, notre système immunitaire réagit de façon exagérée à certaines de