Mon enfant a une réaction allergique généralisée

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie

Il vient de manger du poisson et il devient rapidement tout rouge, ses lèvres sont gonflées, sa gorge pique et il a de la peine à respirer.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit probablement d’une réaction anaphylactique, c’est-à-dire une réaction allergique généralisée. Elle commence souvent par des lésions sur la peau qui sont rouges et qui démangent comme des piqûres d’ortie: l’urticaire (voir Mon enfant a de l'urticaire). Il y a parfois un gonflement des lèvres. Ensuite, votre enfant peut vomir, avoir des crampes douloureuses dans le ventre et de la diarrhée. Il a souvent la gorge qui pique, une toux sèche sifflante, une voix rauque et de la peine à respirer. Si la réaction continue à se développer, il peut se sentir angoissé, faire un malaise et perdre connaissance.

Cette réaction allergique se propage en cascade à tous les organes en provoquant un spasme des bronches s’accompagnant de difficultés respiratoires et une dilatation des vaisseaux sanguins responsable d’une chute de la tension artérielle.

Comment soigner votre enfant ?

Appelez immédiatement une ambulance:

Numéros de téléphone

Suisse :

144

Europe :

112

France :

15

Canada-USA :

911

Gardez votre enfant couché, les jambes surélevées. Si votre enfant a déjà fait des réactions allergiques auparavant et que vous possédez un auto-injecteur d’adrénaline (Epipen®, JextR®), injectez-lui l’adrénaline le plus rapidement possible

Comment procéder ?

Voici comment pratiquer l’injection d’adrénaline :

  • Ôter le bouchon de l’auto-injecteur.
  • Tenez-le avec le poing fermé, sans que votre pouce ne prenne appui sur l’extrémité de l’auto-injecteur.
  • Pressez l’auto-injecteur avec force sur le côté extérieur de la cuisse jusqu’à sentir le déclenchement du ressort du stylo.
  • Laissez-le en place pendant 10 secondes.
  • Rendez-vous immédiatement dans un centre d’urgence ou appelez une ambulance.

LE BON CONSEIL

N’hésitez pas à injecter l’adrénaline par l’auto-injecteur. Ce médicament agit immédiatement pour bloquer la réaction allergique. Si vous utilisez l’auto-injecteur pour rien, cela n’aura aucune conséquence. Vous pouvez injecter l’adrénaline au besoin à travers un pantalon. L’auto-injecteur ne contient qu’une dose et doit être jeté après usage.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La réaction anaphylactique en cascade est due à la libération de grandes quantités de substances actives déclenchées par un contact entre l’allergène (l’élément auquel votre enfant est allergique) et les anticorps de type allergique: les IgE. Cette réaction peut être provoquée par des allergies à des médicaments, des aliments ou des piqûres d’insectes. Les aliments fréquemment responsables de ce type d’allergie sont les cacahuètes, les noix, le poisson et les fruits de mer. Il existe parfois un traitement de ces allergies par désensibilisation. Il s’agit alors d’injecter ou d’avaler de très faibles doses de l’allergène pour que votre enfant apprenne à le tolérer, sans faire de réaction allergique. Ces désensibilisations sont des traitements de longue durée, sur plusieurs années. Demandez conseil à votre pédiatre.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Appelez immédiatement une ambulance:

Si lors d’une réaction allergique accompagnée d’urticaire, votre enfant a :

  • une voix rauque
  • de la peine à respirer
  • une toux sèche
  • un malaise ou une perte de connaissance.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Pénis rouge chez l'enfant

Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée

Vous n’arrivez pas à décalotter le pénis de votre petit garçon. Il est impossible de rétracter son prépuce (la peau qui recouvre l’extrémité de son pénis)...
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911