Mon enfant a une conjonctivite

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie

Votre enfant se plaint d’avoir mal aux yeux avec une sensation de sable sous les paupières. Ses yeux sont rouges et larmoient. Au réveil, il y a des sécrétions jaunâtres agglutinées sur ses cils.

Qu'est-ce que c'est ?

 

Il s’agit probablement d’une conjonctivite. C’est une inflammation de la membrane (la conjonctive) qui recouvre l’œil et l’intérieur des paupières. Les conjonctivites sont soit d’origine microbienne (virale ou bactérienne), soit d’origine allergique.

  • Si la conjonctivite est d’origine bactérienne, les sécrétions sont franchement jaunes et purulentes.
  • S’il s’agit d’une infection virale, les yeux sont simplement rouges avec un écoulement clair comme de l’eau. Les symptômes durent alors environ de 5 à 7 jours. Ces conjonctivites sont extrêmement contagieuses car les sécrétions oculaires contiennent une multitude de microbes. Il suffit à l’enfant infecté de se frotter les paupières, puis de toucher un autre enfant pour transmettre l’infection.
  • Si la cause de la conjonctivite est une allergie, l’écoulement est plutôt clair. La sensation de démangeaison est très importante et l’enfant ne peut s’empêcher de se frotter les yeux. Elle est souvent la conséquence d’une allergie aux pollens. Elle survient alors par poussées au printemps ou pendant l’été, au moment où ils sont prédominants.

Comment soigner votre enfant ?

Pour soigner les yeux :

  • lavez-vous les mains et demandez à votre enfant d’en faire de même
  • nettoyez les yeux de votre enfant avec du coton ou des compresses propres
  • utilisez de l’eau bouillie, puis tiédie ou du sérum physiologique
  • enlevez impérativement toutes les croûtes de sécrétion avant d’administrer un traitement.

En cas de conjonctivite bactérienne, votre pédiatre vous prescrira un collyre antibiotique (gouttes pour les yeux). Appliquez-le soigneusement selon sa prescription. Il faut continuer 2 jours après la fin de l’écoulement des yeux.

En cas de conjonctivite allergique, votre pédiatre vous prescrira un collyre anti-allergique.

Comment procéder ?

Pour instiller le collyre dans les yeux de votre nourrisson :

  • couchez-le sur le dos, par terre
  • asseyez-vous à la hauteur de sa tête
  • tenez sa tête entre vos genoux
  • tirez d’une main sa paupière inférieure vers le bas et appliquez de l’autre main les gouttes dans le fond du cul-de-sac de la paupière (entre l’œil et la paupière).

ATTENTION

Tout collyre ou pommade oculaire est personnel et sera jeté après utilisation. Ne le gardez pas pour un usage ultérieur.

LE BON CONSEIL

Lavez-vous les mains ou utilisez un gel désinfectant (par exemple: Hopirub®) avant et après avoir soigné les yeux de votre enfant pour prévenir la transmission de la conjonctivite.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

L’enfant peut retourner à la crèche après 24 heures de traitement antibiotique si la conjonctivite est due à une bactérie. Mais, si la conjonctivite est virale, elle reste contagieuse jusqu’à complète guérison car il n’existe pas de médicament efficace pour éviter la transmission de cette infection.

En Suisse romande, la médecine scolaire autorise l’accueil à l’école lors de conjonctivite, sauf lorsqu’il s’agit d’une conjonctivite épidémique.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si :

  • l’état de votre enfant vous inquiète
  • il y a une rougeur et un gonflement autour de l’œil et de la paupière
  • il voit moins bien ou son œil fait très mal.

Dans les 24 heures si :

  • la conjonctivite ne répond pas au traitement en deux ou trois jours.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les collyres antibiotiques sont inefficaces pour les conjonctivites virales ou allergiques. Demandez conseil à votre médecin avant de commencer un traitement avec des gouttes pour les yeux.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911