Une des causes probables de la narcolepsie découverte
Dernière mise à jour 24/09/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/demaerre
Des chercheurs suisses viennent de démasquer un des responsables de la narcolepsie.
Cette maladie neurologique rare se caractérise par des envies rapides et irrépressibles de dormir. Elle touche 0,05% de la population.
Les détails avec Claudio Bassetti, responsable du Département de neurologie de l’Hôpital de l’Île, à Berne, interrogé par Sarah Dirren.
Le Département de neurologie à l’Hôpital de l’Île
L'Institut de recherche en biomédecine de l'Université de la Suisse italienne
Articles sur le meme sujet
Réparer son sommeil et le préserver
Aussi fragile que vital, le sommeil est au cœur de notre santé physique et mentale. Pourtant son importance reste largement sous-estimée. Comment mieux le comprendre, ne plus confondre qualité et quantité de sommeil, détecter ses ennemis, et finalement le rétablir quand ses failles nous épuisent? Direction nos nuits… et nos journées pour percer le mystère de troubles aux causes parfois purement physiologiques ou liées à de fausses croyances.
Alerte au manque de sommeil chez les ados
Le constat est unanime : les adolescents et adolescentes dorment de moins en moins et, surtout, pas suffisamment. Les conséquences à court terme sont connues : fatigue chronique, difficultés de concentration et de mémorisation nuisant aux apprentissages ou encore moins bonne gestion du stress et des émotions.
Et s’il s’agissait d’un syndrome d’apnées du sommeil?
Fatigue tenace, maux de tête, somnolence dans la journée, ronflements marqués: et si vous souffriez d’un syndrome d’apnées du sommeil?
Videos sur le meme sujet
De nombreux troubles du sommeil à Yverdon-les-Bains
Une étude récente menée par l'EPFL et les HUG révèle des chiffres significatifs concernant la qualité du sommeil à Yverdon-les-Bains.
Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir
Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.
Le traitement de l'insomnie par la thérapie cognitive et comportementale
A l’occasion de la journée suisse du sommeil, on fait un point sur la thérapie cognitive et comportementale de l’insomnie.
Maladies sur le meme sujet
Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.


