Sommeil: des microcycles de 50 secondes

Dernière mise à jour 09/02/17 | Audio
Loading the player ...
Les recherches sur le sommeil ont démontré depuis longtemps que cette période de récupération se déroule en différents cycles qui s'enchaînent: sommeil lent, paradoxal, etc.

(TEXTE Aude Raimondi)

Dormir est un besoin aussi essentiel que boire ou manger. Pour assurer un repos optimal de l’organisme, des cycles de sommeil plus ou moins profond se succèdent au cours de la nuit. Selon une recherche récente du département des neurosciences de l’Université de Lausanne, ces longues phases de sommeil pourraient même être décomposées en deux microcycles de 25 secondes chacun.

Les chercheurs ont montré que ces périodes de 50 secondes se succèdent en continu pendant la nuit. Les premières 25 secondes préparent le cerveau et le cœur à un éventuel réveil, tandis que les 25 suivantes, correspondant à un sommeil plus profond, sont bénéfiques pour le repos et la mémoire. A l’aide de tests effectués sur des souris puis sur des humains, l’équipe de l’Université de Lausanne a montré que lors du premier microcycle il est beaucoup plus facile de se réveiller que durant le deuxième. Une particularité sans doute héritée de l’époque préhistorique, car l’homme avait alors besoin de pouvoir facilement se réveiller pour réagir à un potentiel danger. De nos jours, ce système d’alarme nous est toujours utile, mais certainement dans une moindre mesure.

Les avantages de la découverte de ces deux microcycles se répétant en boucle pendant la nuit? La possibilité dans le futur de traiter certains troubles du sommeil, comme le syndrome des jambes sans repos qui a tendance à survenir… toutes les 50 secondes.

______

Les détails avec Anita Lüthi, professeure associée au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Lausanne (Unil), invitée par Anne Baecher.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS25_4_Sommeil préserver

Réparer son sommeil et le préserver

Aussi fragile que vital, le sommeil est au cœur de notre santé physique et mentale. Pourtant son importance reste largement sous-estimée. Comment mieux le comprendre, ne plus confondre qualité et quantité de sommeil, détecter ses ennemis, et finalement le rétablir quand ses failles nous épuisent? Direction nos nuits… et nos journées pour percer le mystère de troubles aux causes parfois purement physiologiques ou liées à de fausses croyances.
PULS25_4_sommeil ado

Alerte au manque de sommeil chez les ados

Le constat est unanime : les adolescents et adolescentes dorment de moins en moins et, surtout, pas suffisamment. Les conséquences à court terme sont connues : fatigue chronique, difficultés de concentration et de mémorisation nuisant aux apprentissages ou encore moins bonne gestion du stress et des émotions.
PULS25_4_apnées sommeil

Et s’il s’agissait d’un syndrome d’apnées du sommeil?

Fatigue tenace, maux de tête, somnolence dans la journée, ronflements marqués: et si vous souffriez d’un syndrome d’apnées du sommeil?
Videos sur le meme sujet

De nombreux troubles du sommeil à Yverdon-les-Bains

Une étude récente menée par l'EPFL et les HUG révèle des chiffres significatifs concernant la qualité du sommeil à Yverdon-les-Bains.

Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir

Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.

Le traitement de l'insomnie par la thérapie cognitive et comportementale

A l’occasion de la journée suisse du sommeil, on fait un point sur la thérapie cognitive et comportementale de l’insomnie.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.