Sommeil: des microcycles de 50 secondes

Dernière mise à jour 09/02/17 | Audio
Loading the player ...
Les recherches sur le sommeil ont démontré depuis longtemps que cette période de récupération se déroule en différents cycles qui s'enchaînent: sommeil lent, paradoxal, etc.

(TEXTE Aude Raimondi)

Dormir est un besoin aussi essentiel que boire ou manger. Pour assurer un repos optimal de l’organisme, des cycles de sommeil plus ou moins profond se succèdent au cours de la nuit. Selon une recherche récente du département des neurosciences de l’Université de Lausanne, ces longues phases de sommeil pourraient même être décomposées en deux microcycles de 25 secondes chacun.

Les chercheurs ont montré que ces périodes de 50 secondes se succèdent en continu pendant la nuit. Les premières 25 secondes préparent le cerveau et le cœur à un éventuel réveil, tandis que les 25 suivantes, correspondant à un sommeil plus profond, sont bénéfiques pour le repos et la mémoire. A l’aide de tests effectués sur des souris puis sur des humains, l’équipe de l’Université de Lausanne a montré que lors du premier microcycle il est beaucoup plus facile de se réveiller que durant le deuxième. Une particularité sans doute héritée de l’époque préhistorique, car l’homme avait alors besoin de pouvoir facilement se réveiller pour réagir à un potentiel danger. De nos jours, ce système d’alarme nous est toujours utile, mais certainement dans une moindre mesure.

Les avantages de la découverte de ces deux microcycles se répétant en boucle pendant la nuit? La possibilité dans le futur de traiter certains troubles du sommeil, comme le syndrome des jambes sans repos qui a tendance à survenir… toutes les 50 secondes.

______

Les détails avec Anita Lüthi, professeure associée au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Lausanne (Unil), invitée par Anne Baecher.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Apnée du sommeil

Apnées du sommeil: des solutions pour vivre avec

Qu'est-ce que les apnées du sommeil? Comment lutter contre et les prévenir ? L'antidote fait le point.
Lire la suite
Apnée du sommeil

Apnées du sommeil: l’asphyxie d’une vie

Les apnées du sommeil entravent gravement l’architecture de nos nuits et représentent un réel danger pour notre organisme.
Lire la suite
Apnée du sommeil

Un test pour l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est un syndrome fréquent qui passe souvent "sous le radar" des médecins.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_cauchemar_jambes_repos

Le cauchemar des jambes sans repos

Ce syndrome concerne 7 à 10% de la population, en particulier des femmes.
bien_dormir_ete

Bien dormir en été

Les fortes chaleurs ont un impact sur notre forme et nos activités durant la journée, mais perturbent aussi nos nuits.
manque_sommeil_risque

Manque de sommeil: un risque pour la santé

Les nuits perturbées ne font pas que nous priver des nombreux effets bienfaiteurs du sommeil, elles ont aussi d’autres conséquences indésirables. Somnolence, dépression et obésité sont quelques-uns des maux qui guettent les mauvais dormeurs.
Videos sur le meme sujet

Le bercement est bon pour le sommeil et la mémoire

Endormissement plus rapide, sommeil profond plus long, moins de micro réveils et renforcement de la mémoire: le bercement a de multiples vertus.

Le mauvais sommeil peut être génétique

Les problèmes de sommeil peuvent avoir une origine génétique.

La sieste et ses vertus

Faire la sieste n'est pas une habitude forcément bien vue sous nos latitudes.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.