Sommeil: des microcycles de 50 secondes

Dernière mise à jour 09/02/17 | Audio
Loading the player ...
Les recherches sur le sommeil ont démontré depuis longtemps que cette période de récupération se déroule en différents cycles qui s'enchaînent: sommeil lent, paradoxal, etc.

(TEXTE Aude Raimondi)

Dormir est un besoin aussi essentiel que boire ou manger. Pour assurer un repos optimal de l’organisme, des cycles de sommeil plus ou moins profond se succèdent au cours de la nuit. Selon une recherche récente du département des neurosciences de l’Université de Lausanne, ces longues phases de sommeil pourraient même être décomposées en deux microcycles de 25 secondes chacun.

Les chercheurs ont montré que ces périodes de 50 secondes se succèdent en continu pendant la nuit. Les premières 25 secondes préparent le cerveau et le cœur à un éventuel réveil, tandis que les 25 suivantes, correspondant à un sommeil plus profond, sont bénéfiques pour le repos et la mémoire. A l’aide de tests effectués sur des souris puis sur des humains, l’équipe de l’Université de Lausanne a montré que lors du premier microcycle il est beaucoup plus facile de se réveiller que durant le deuxième. Une particularité sans doute héritée de l’époque préhistorique, car l’homme avait alors besoin de pouvoir facilement se réveiller pour réagir à un potentiel danger. De nos jours, ce système d’alarme nous est toujours utile, mais certainement dans une moindre mesure.

Les avantages de la découverte de ces deux microcycles se répétant en boucle pendant la nuit? La possibilité dans le futur de traiter certains troubles du sommeil, comme le syndrome des jambes sans repos qui a tendance à survenir… toutes les 50 secondes.

______

Les détails avec Anita Lüthi, professeure associée au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Lausanne (Unil), invitée par Anne Baecher.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS48_espoir_cauchemars

Un espoir contre les cauchemars

Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.
Illustre_sommeil_biphasique_invention

Sommeil biphasique : dormir en un bloc de huit heures, une invention récente

Le sommeil de nos ancêtres était structuré en deux périodes. Les insomnies nocturnes en seraient un vestige et non un trouble. Mais alors, dormir d’une traite est-il bon pour la santé?
Illustré_bien_dormir

Bien dormir en 6 leçons

Difficile de s’endormir? Difficile de faire une nuit d’une traite? Voici quelques conseils.
Videos sur le meme sujet

La lumière du soleil comme remède pour bien dormir

Un adulte sur trois serait atteint de troubles du sommeil.

Pourquoi dort-on moins quand on devient vieux?

Plus on vieillit, moins on dort. Le constat est sans appel mais les raisons en sont multiples.

La frontière entre veille et sommeil remise en question

La chercheuse en neurosciences cognitives de l'Inserm, Delphine Oudiette, a récemment dirigé une étude révolutionnaire à l'Institut du Cerveau de Paris (nomme les autres institutions).
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.