Le sommeil des anciens
Dernière mise à jour 16/10/15 | Audio
Loading the player ...
© iStock/denisgo
Les spécialistes du sommeil pensaient que l’électricité, la caféine, internet et la télévision avaient profondément bouleversé nos habitudes de sommeil et réduit sa durée.
Une étude parue en octobre 2015 et faite avec des populations de chasseur-cueilleur prouve que nos ancêtres ne dormaient finalement pas plus que nous.
Les commentaires du neurologue José Haba-Rubio, médecin au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), au micro d'Adrien Zerbini.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Le «locus coeruleus», gardien des cycles du sommeil
Des chercheurs de l’Université de Lausanne se sont penchés sur une petite région du tronc cérébral appelée «locus coeruleus». Possible «horloge de nos nuits», celle-ci jouerait plusieurs rôles majeurs dans la régulation des cycles du sommeil.
Apprendre à paresser pour se sentir mieux
Alors que la paresse évoque encore bien souvent un vilain défaut, ne serait-elle pas, au contraire, une ressource précieuse? Et si apprendre à paresser, au moins un petit peu, trouvait sa place sur votre liste de bonnes résolutions pour cette nouvelle année?
Un espoir contre les cauchemars
Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.
Videos sur le meme sujet
De nombreux troubles du sommeil à Yverdon-les-Bains
Une étude récente menée par l'EPFL et les HUG révèle des chiffres significatifs concernant la qualité du sommeil à Yverdon-les-Bains.
Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir
Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.
Le traitement de l'insomnie par la thérapie cognitive et comportementale
A l’occasion de la journée suisse du sommeil, on fait un point sur la thérapie cognitive et comportementale de l’insomnie.
Maladies sur le meme sujet
Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.


