Où sont passées les cellules souches de 250'000 bébés ?

Dernière mise à jour 07/10/20 | Vidéo
Cryosave, une banque suisse de cellules souches de sang de cordon, accusée de faillite frauduleuse, laisse plus de 250’000 familles européennes sans nouvelles des échantillons et données médicales.

Enquête entre la zone industrielle de Plan-les-Ouates et Varsovie pour comprendre comment cette affaire rocambolesque a pu échapper au contrôle des autorités sanitaires.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Directives anticipées

Un jeu pour aider à remplir ses directives anticipées

Moins d’une personne sur dix remplirait des directives anticipées pour spécifier le type de soins qu'elle aimerait recevoir, ou non, au cas où elle ne...
Lire la suite
Relation patient - médecin

Coordination des soins: musique d’avenir

Les systèmes de santé sont fait de réseaux, de connections, de failles aussi. Ils sont plus complexes que ce que l’on imagine.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS37_santé_suisses

La santé des Suisses

Comment vont les Suisses? Différentes enquêtes sont menées à l'échelle nationale pour répondre à cette question. Etat de santé général, accidents, comportements de vie, addictions, bonheur, dépression, sexualité, qualité de vie des aînés… Découvrez une compilation des derniers résultats
médecine_heure_égalité

La médecine à l’heure de l’égalité

La question du genre s’est invitée en médecine ces dernières années. Aujourd’hui, on est plus attentifs aux différences entre les sexes et au poids des stéréotypes féminins et masculins. Avec un objectif égalitaire: offrir à chacun et chacune des soins adaptés et sans discrimination de genre.
patients_transgenres

Patients transgenres: sortir de la binarité

La question du genre ne se limite pas au féminin et au masculin, mais s’ouvre sur une plus grande diversité.
Videos sur le meme sujet

Enquête sur la faillite frauduleuse dʹune biobanque

Cryosave, une banque suisse de cellules souches de sang de cordon, accusée de faillite frauduleuse, laisse plus de 250ʹ000 familles européennes sans nouvelle des échantillons et des données médicales.

La 3D pour tester en 5 jours les traitements personnalisés

Des chercheurs genevois et lausannois font faire à la recherche un nouveau pas en direction de la médecine personnalisée dans le traitement du cancer.

Big data: que doit-on savoir? Faut-il en avoir peur?

De plus en plus de données sont accumulées dans les instituts de recherche et les hôpitaux, avec la promesse de pouvoir les exploiter pour améliorer des soins de santé et la compréhension des maladies.