La 3D pour tester en 5 jours les traitements personnalisés
Dernière mise à jour 23/05/19 | Audio

Loading the player ...
Des chercheurs genevois et lausannois font faire à la recherche un nouveau pas en direction de la médecine personnalisée dans le traitement du cancer.
En se focalisant sur le cancer colorectal, cette équipe a mis au point une méthode de culture cellulaire qui permet de recréer presque totalement ce qui se passe dans le corps du patient et donc dʹêtre beaucoup plus précis et plus rapides dans la détermination dʹun traitement et dʹun dosage adapté.
Les explications de Patrycja Nowak-Sliwinska, professeure assistante à la Section des sciences pharmaceutiques de lʹUniversité de Genève, interrogée par Silvio Dolzan.
Le communiqué de l'Université de Genève
Plus d'infos sur le cancer dans le dossier spécial de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Génétique
Consanguinité et maladies rares
Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs
Soins palliatifs: vivre le temps qui reste
Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Directives anticipées
Directives anticipées: une vie dans un formulaire
Les directives anticipées demandent une réflexion profonde sur nos valeurs, sur le regard que l’on porte sur la médecine, la douleur.
Lire la suite
Videos sur le meme sujet
Où sont passées les cellules souches de 250'000 bébés ?
Cryosave, une banque suisse de cellules souches de sang de cordon, accusée de faillite frauduleuse, laisse plus de 250’000 familles européennes sans nouvelles des échantillons et données médicales.
Enquête sur la faillite frauduleuse dʹune biobanque
Cryosave, une banque suisse de cellules souches de sang de cordon, accusée de faillite frauduleuse, laisse plus de 250ʹ000 familles européennes sans nouvelle des échantillons et des données médicales.