La 3D pour tester en 5 jours les traitements personnalisés

Dernière mise à jour 23/05/19 | Audio
Loading the player ...
Des chercheurs genevois et lausannois font faire à la recherche un nouveau pas en direction de la médecine personnalisée dans le traitement du cancer.

En se focalisant sur le cancer colorectal, cette équipe a mis au point une méthode de culture cellulaire qui permet de recréer presque totalement ce qui se passe dans le corps du patient et donc dʹêtre beaucoup plus précis et plus rapides dans la détermination dʹun traitement et dʹun dosage adapté. 

Les explications de Patrycja Nowak-Sliwinska, professeure assistante à la Section des sciences pharmaceutiques de lʹUniversité de Genève, interrogée par Silvio Dolzan.

Le communiqué de l'Université de Genève

Plus d'infos sur le cancer dans le dossier spécial de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS53_itw_beatrice_desvergne

«L’impact des gènes sur la santé ne doit pas être sacralisé»

La Pre Béatrice Desvergne a touché à tout ou presque: médecine de premiers recours, anesthésie, philosophie, biologie moléculaire… pour finalement se passionner pour la génétique et la médecine personnalisée. Dans un livre* récemment paru, elle revient sur les intérêts et le futur de cette approche, qui favorise une prise en charge individualisée basée sur les prédispositions génétiques de chacun, mais aussi sur ses limites et les questions, notamment éthiques, qu’elle suscite. Entretien.
Videos sur le meme sujet

Les défis de la médecine personnalisée

La médecine personnalisée, ciblant les soins selon le génome individuel, avance grâce à la génomique.