La santé personnalisée à la rencontre des citoyens

Dernière mise à jour 08/08/19 | Article
Cohorte «All Of Us»: un million d’Américains appelés à participer
Il sillonne la Suisse romande pour informer la population des enjeux de la médecine personnalisée. Le bus «À notre santé!» fait une halte au Salon valaisan de la santé. Informations, partage et expériences seront au rendez-vous.

Salon valaisan
de la santé 2019

Visite de l’exposition itinérante «A notre santé» pour mieux comprendre...

la médecine de demain

la récolte et le partage des données de santé

les applications concrètes de la santé personnalisée à travers des témoignages

la pharmacogénétique

 l’intérêt des recommandations alimentaires «sur mesure»

 l’impact du stress selon les individus

(Stand «A notre santé! Expérimenter la médecine de demain»)

C’est le 4 septembre 2019 à Genève qu’a débuté le trajet du bus «À notre santé!». Cette exposition originale, itinérante et immersive, a pour objectif de (faire) parler de médecine prédictive sur les routes de Suisse romande jusqu’à son terminus au Salon valaisan de la santé.

Exposition, ateliers et soirées publiques

Tester des objets connectés de mesure de soi afin de connaître son état affectif, observer l’effet d’un médicament ou d’un aliment sur notre corps… le bus «À notre santé!» permet aux visiteurs de comprendre, à travers divers ateliers, comment la médecine de demain pourra offrir un diagnostic, des traitements ou des recommandations de santé plus adaptés et personnalisés. Chacun aura le loisir de donner son opinion ou de faire part de ses interrogations à la fin de l’exposition.

Une méthode insolite

Pour aller à la rencontre de la population, les initiateurs du projet ont décidé de matérialiser l’information, de la «dé-digitaliser», au travers de rencontres et de moments de partage avec le public. Le citoyen est ainsi directement invité à participer aux réflexions sur la santé personnalisée, qui amène des questions et des défis tant sociétaux qu’éthiques: faut-il faire séquencer son ADN? Les traitements de demain seront-ils vraiment «sur mesure»? La médecine personnalisée sera-t-elle accessible à tous? Aurai-je le droit de ne pas connaître mon profil de risques? Sans oublier les interrogations sur le partage et l’usage des données prélevées qui sont encore à définir. Interagir pour donner à tous le goût de choisir sa santé de manière consciente, voilà l’objectif de cette initiative.

Un travail d’équipe

Le projet «À notre santé!», soutenu par la Fondation Leenaards et l’initiative «Santé Personnalisée & Société», est porté par le Musée de la main UNIL-CHUV, le Bioscope de l’Université de Genève et les Hôpitaux Universitaires de Genève.

Plus d’informations sur: www.santeperso.ch/a-notre-sante

_______

Paru dans Planète Santé magazine N° 35 – Spécial Salon valaisan de la santé – Octobre 2019

Articles sur le meme sujet
MV_expert_sante_comment

Devenir l’expert de sa santé, oui, mais comment?

Grâce à l’avènement d’internet, l’information médicale est à la portée de tout le monde. Mais elle est aussi plus difficile à contrôler. Conseils pour s’y retrouver.
PS37_santé_suisses

La santé des Suisses

Comment vont les Suisses? Différentes enquêtes sont menées à l'échelle nationale pour répondre à cette question. Etat de santé général, accidents, comportements de vie, addictions, bonheur, dépression, sexualité, qualité de vie des aînés… Découvrez une compilation des derniers résultats
médecine_heure_égalité

La médecine à l’heure de l’égalité

La question du genre s’est invitée en médecine ces dernières années. Aujourd’hui, on est plus attentifs aux différences entre les sexes et au poids des stéréotypes féminins et masculins. Avec un objectif égalitaire: offrir à chacun et chacune des soins adaptés et sans discrimination de genre.
Videos sur le meme sujet

Les défis de la médecine personnalisée

La médecine personnalisée, ciblant les soins selon le génome individuel, avance grâce à la génomique.

Où sont passées les cellules souches de 250'000 bébés ?

Cryosave, une banque suisse de cellules souches de sang de cordon, accusée de faillite frauduleuse, laisse plus de 250’000 familles européennes sans nouvelles des échantillons et données médicales.

Enquête sur la faillite frauduleuse dʹune biobanque

Cryosave, une banque suisse de cellules souches de sang de cordon, accusée de faillite frauduleuse, laisse plus de 250ʹ000 familles européennes sans nouvelle des échantillons et des données médicales.