La santé physique et psychique en prison
Dernière mise à jour 26/05/25 | Audio

Loading the player ...
©Getty/Rawf8
La vie en prison décuple les problématiques de santé.
Risque dʹinfections, de blessures, dʹaddiction, mais aussi problèmes psychologiques, vieillissement prématuré. Lʹenfermement ne fait de bien ni au corps ni à lʹesprit. Cela implique une prise en charge particulière. Le sport est une des activités qui permettent de rester en forme, et de tendre à une réinsertion sociale réussie.
Laurence Bolomey se penche sur ces thématiques avec le professeur Hans Wolff, président de la conférence des médecins pénitentiaires suisses et médecin chef du service de médecine pénitentiaire au Hôpitaux universitaires de Genève.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«L’impact des gènes sur la santé ne doit pas être sacralisé»
La Pre Béatrice Desvergne a touché à tout ou presque: médecine de premiers recours, anesthésie, philosophie, biologie moléculaire… pour finalement se passionner pour la génétique et la médecine personnalisée. Dans un livre* récemment paru, elle revient sur les intérêts et le futur de cette approche, qui favorise une prise en charge individualisée basée sur les prédispositions génétiques de chacun, mais aussi sur ses limites et les questions, notamment éthiques, qu’elle suscite. Entretien.

Devenir l’expert de sa santé, oui, mais comment?
Grâce à l’avènement d’internet, l’information médicale est à la portée de tout le monde. Mais elle est aussi plus difficile à contrôler. Conseils pour s’y retrouver.

«J’ai foi en l’humain»
Dans les couloirs sombres des prisons, le professeur Hans Wolff, chef du Service de médecine pénitentiaire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) depuis 2007, avance l’œil clair. Équité, justice et liberté sont ses maîtres-mots.
Videos sur le meme sujet
Des soins médicaux adaptés aux enfants ayant peur de l'hôpital
Lors dʹune maladie ou dʹun accident, un séjour à lʹhôpital peut être impressionnant pour un enfant.
Un médecin peut-il soigner ses proches ou se soigner lui-même?
Les médecins peuvent-ils se soigner eux-mêmes ou leurs proches?
Les soins primaires de demain: vers une médecine durable et équitable
Comment imaginer les soins primaires du futur?