Un médecin peut-il soigner ses proches ou se soigner lui-même?
Dernière mise à jour 12/05/25 | Audio

Loading the player ...
©Getty/Meeko Media
Les médecins peuvent-ils se soigner eux-mêmes ou leurs proches?
La déontologie ne le recommande pas, à la fois pour des raisons médicales et éthiques. Cʹest une pratique courante pour la bobologie mais à partir de quelle gravité devraient-ils ou devraient-elles faire appel à des tiers?
Bastien Confino explore le sujet avec Samia Hurst, professeure d'éthique médicale à l'Université de Genève et Bertrand Kiefer, médecin et éthicien
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«L’impact des gènes sur la santé ne doit pas être sacralisé»
La Pre Béatrice Desvergne a touché à tout ou presque: médecine de premiers recours, anesthésie, philosophie, biologie moléculaire… pour finalement se passionner pour la génétique et la médecine personnalisée. Dans un livre* récemment paru, elle revient sur les intérêts et le futur de cette approche, qui favorise une prise en charge individualisée basée sur les prédispositions génétiques de chacun, mais aussi sur ses limites et les questions, notamment éthiques, qu’elle suscite. Entretien.

La honte n’a pas sa place devant le médecin
Aborder certaines questions en consultation est parfois compliqué, pourtant il est important de pouvoir parler de tout ce qui affecte la santé mentale et psychique sans tabou.

Patients et soignants désormais partenaires
Le modèle de Montréal, initié en 2010, prône une relation d’égal à égal entre les professionnels de la santé et les malades. Il a fait des émules partout dans le monde, y compris en Suisse, où les rôles sont redéfinis.
Videos sur le meme sujet
Des soins médicaux adaptés aux enfants ayant peur de l'hôpital
Lors dʹune maladie ou dʹun accident, un séjour à lʹhôpital peut être impressionnant pour un enfant.
Les soins primaires de demain: vers une médecine durable et équitable
Comment imaginer les soins primaires du futur?