Cancer du côlon: dépister c'est soigner
Dernière mise à jour 13/10/11 | Vidéo
Le cancer du colon est l'un des cancer les plus fréquents. Il est mortel pour 1600 personnes par année en Suisse. Ce cancer peut être pris en charge tôt afin d'améliorer les chance de traitement. Comment faire? L'antidote nous aide à en savoir plus.
Une grande partie des malades du cancer du colon sont diagnostiqués trop tard pour être soignés. Pourtant ces cancers évoluent lentement et les découvrir précocement peut sauver des vies.
Une solution existe : les dépistages permettent de diagnostiquer les anomalies précancéreuses avant même qu'elles ne deviennent dangereuses, et donc d'éviter le pire.
Mais dans la population, certaines familles sont plus exposées que d'autres. C'est le cas par exemple de celle de Noélie, dont plusieurs membres sont porteurs d'un gène déficient, qui augmente les risques.
A LIRE AUSSI
Cancer de la peau
Du nouveau sur le cancer de la peau le plus fréquent
Une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a identifié le rôle crucial des fibroblastes dans la progression du carcinome basocellulaire,...
Lire la suite
Cancer de la prostate
Reprise de la sexualité après une prostatectomie
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans.
Lire la suite
Cancer du poumon
Lancement d'un projet de dépistage du cancer du poumon
Le canton de Vaud lance un projet-pilote de dépistage du cancer du poumon qui vise la population à risques, autrement dit les gros fumeurs depuis plusieurs...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Cancer du côlon: dépister pour diminuer la mortalité
Le cancer du côlon est une maladie difficile à diagnostiquer car elle progresse longtemps de manière silencieuse. La dépister après 50 ans, soit par coloscopie, soit en testant la présence de sang dans les selles, diminue par deux le risque de mourir de ce type de cancer.

Dépistage: ce que signifie un frottis anormal
Le frottis est devenu banal pour une grande majorité des femmes. Mais cet examen étant un outil de dépistage du cancer du col de l’utérus, recevoir des résultats anormaux peut susciter des inquiétudes souvent injustifiées.

Quel dépistage, pour qui, à quel âge?
Ce tableau donne les recommandations générales élaborées par le Service de médecine de premier recours. Elles restent à discuter au cas par cas avec son médecin traitant et les spécialistes requis si besoin. Certains actes sont généralement inclus dans les consultations classiques (prise régulière de la tension artérielle par exemple), quand d’autres nécessitent une prescription médicale spécifique ou sont proposés dans le cadre d’un programme organisé le dépistage (cancer du sein, cancer colorectal)
Videos sur le meme sujet
Des immunothérapies efficaces contre les cancers colorectaux
Une équipe américano-suisse décrypte pourquoi les cancers colorectaux résistent aux immunothérapies et propose une nouvelle combinaison thérapeutique potentiellement efficace.
Le cancer colorectal est au centre des préoccupations
Le dépistage du cancer colorectal est au centre dʹun colloque de médecine des hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Des chiens qui flairent le cancer
Sarah Dirren présente le projet K-dog dont l'objectif est d'utiliser l'odorat des chiens pour détecter les cellules cancéreuses, celles du cancer du sein.
Maladies sur le meme sujet

Cancer de l’anus (carcinome anal)
Chaque année en Suisse, près de 170 personnes développent un cancer de l’anus, ce qui correspond à moins de 1% de toutes les maladies cancéreuses.
Symptômes sur le meme sujet
