Des chiens qui flairent le cancer
Dernière mise à jour 23/01/20 | Audio
Loading the player ...
© iStock/sanjagrujic
Sarah Dirren présente le projet K-dog dont l'objectif est d'utiliser l'odorat des chiens pour détecter les cellules cancéreuses, celles du cancer du sein.
Elle vous emmène assister à lʹentraînement des chiens qui sont impliqués dans ce projet.
Avec Isabelle Fromentin, infirmière experte en plaies et cicatrisations à lʹInstitut Curie de Paris, docteure en sciences et initiatrice du projet K-Dog, Pierre Bauer, directeur du projet K-Dog, et Didier Valentin, chef de lʹéquipe cynophile à Champvoisy.
KDOG Cancer Detect Group (Institut Curie)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Cancer du côlon: dépister pour diminuer la mortalité
Le cancer du côlon est une maladie difficile à diagnostiquer car elle progresse longtemps de manière silencieuse. La dépister après 50 ans, soit par coloscopie, soit en testant la présence de sang dans les selles, diminue par deux le risque de mourir de ce type de cancer.
Dépistage: ce que signifie un frottis anormal
Le frottis est devenu banal pour une grande majorité des femmes. Mais cet examen étant un outil de dépistage du cancer du col de l’utérus, recevoir des résultats anormaux peut susciter des inquiétudes souvent injustifiées.
Quel dépistage, pour qui, à quel âge?
Ce tableau donne les recommandations générales élaborées par le Service de médecine de premier recours. Elles restent à discuter au cas par cas avec son médecin traitant et les spécialistes requis si besoin. Certains actes sont généralement inclus dans les consultations classiques (prise régulière de la tension artérielle par exemple), quand d’autres nécessitent une prescription médicale spécifique ou sont proposés dans le cadre d’un programme organisé le dépistage (cancer du sein, cancer colorectal)
Videos sur le meme sujet
Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à lʹorigine de cancers
Dans une étude parue dans "Nature Immunology" (26.07.24), des chercheurs et chercheuses de lʹInserm, du CNRS, de lʹUniversité Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ont identifié des cellules immunitaires – des sous-types de lymphocytes – qui seraient à lʹorigine de certains cancers.
Cancer du côlon: qu'attend-on pour dépister?
4200 nouveaux cas par an, 1600 décès: en Suisse, le cancer du côlon rectum est l'un des trois cancers les plus fréquents
Cancer du côlon: dépister c'est soigner
Le cancer du colon est l'un des cancer les plus fréquents. Il est mortel pour 1600 personnes par année en Suisse. Ce cancer peut être pris en charge tôt afin d'améliorer les chance de traitement. Comment faire? L'antidote nous aide à en savoir plus.
Symptômes sur le meme sujet