Des immunothérapies efficaces contre les cancers colorectaux
Dernière mise à jour 18/10/21 | Audio

Loading the player ...
© iStock/ThitareeSarmkasat
Une équipe américano-suisse décrypte pourquoi les cancers colorectaux résistent aux immunothérapies et propose une nouvelle combinaison thérapeutique potentiellement efficace.
Les explications de Mikaël Pittet, professeur ordinaire à lʹUnige, titulaire de la Chaire Fondation ISREC en immuno-oncologie et membre de lʹInstitut Ludwig, interrogé par Huma Khamis.
Des immunothérapies efficaces contre les cancers colorectaux (Unige)
Plus d'infos sur le cancer dans le dossier de RTS Découverte
Articles sur le meme sujet

Cancer du côlon: dépister pour diminuer la mortalité
Le cancer du côlon est une maladie difficile à diagnostiquer car elle progresse longtemps de manière silencieuse. La dépister après 50 ans, soit par coloscopie, soit en testant la présence de sang dans les selles, diminue par deux le risque de mourir de ce type de cancer.

Les cas de cancer du côlon augmentent chez les jeunes
Le cancer colorectal est habituellement redouté à partir de la cinquantaine. De récentes études soulignent pourtant une augmentation des cas entre 20 et 49 ans. Un phénomène attribué au mode de vie occidental.

Un nouveau programme cantonal contre le cancer colorectal
Directrice de la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC), la Dre Béatrice Arzel mène désormais un combat féroce contre ce «crabe» qui touche 4’000 nouveaux patients chaque année en Suisse. Son objectif? Faire chuter la mortalité liée à cette tumeur.
Videos sur le meme sujet
Le cancer colorectal est au centre des préoccupations
Le dépistage du cancer colorectal est au centre dʹun colloque de médecine des hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Cancer du côlon: qu'attend-on pour dépister?
4200 nouveaux cas par an, 1600 décès: en Suisse, le cancer du côlon rectum est l'un des trois cancers les plus fréquents
Cancer du côlon: dépister c'est soigner
Le cancer du colon est l'un des cancer les plus fréquents. Il est mortel pour 1600 personnes par année en Suisse. Ce cancer peut être pris en charge tôt afin d'améliorer les chance de traitement. Comment faire? L'antidote nous aide à en savoir plus.
Maladies sur le meme sujet

Cancer de l’anus (carcinome anal)
Chaque année en Suisse, près de 170 personnes développent un cancer de l’anus, ce qui correspond à moins de 1% de toutes les maladies cancéreuses.