Maladies auto-immunes: la solution est-elle dans l'assiette?

Dernière mise à jour 05/05/10 | Vidéo
Crohn, sclérose en plaques, polyarthrite, la médecine se montre souvent impuissante à soigner les maladies auto-immunes.

Confrontés à cet échec, de nombreux patients tentent de modifier leur régime alimentaire, parfois avec succès. La solution serait-elle dans l'assiette?

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
LMD_Sclérose_plaques

Sclérose en plaques: un espoir pour les patients atteints d’une forme progressive

Si les avancées en matière de traitements de la sclérose en plaques se sont accélérées ces vingt dernières années, il reste difficile de ralentir les effets des formes dites «progressives» de la maladie, qui concernent près d’un tiers des patients. Une récente étude, ciblée sur la protection du système nerveux central, ouvre néanmoins des perspectives encourageantes.
infection_infantile_sclerose

Une infection virale infantile à l’origine de la sclérose en plaques?

Une équipe genevoise vient de se pencher sur l’une des causes possibles de la sclérose en plaques, celle de stigmates laissés dans le cerveau par certaines infections virales survenant durant l’enfance. Révélations.
technologies_service_rehabilitation

Les technologies au service de la neuroréhabilitation

Jeux vidéo, réalité virtuelle, robots : ces technologies peuvent aider à réduire l’impact des lésions cérébrales. Ludiques, elles motivent le patient et l’incitent à augmenter l’intensité et la durée de ses exercices. Personnalisées, elles s’adaptent aux progrès de chacun. Encore faut-il les évaluer. C’est l’objectif de la plateforme NeuroTech lancée par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne.
Videos sur le meme sujet

Rencontre avec Caroline Pot, une spécialiste des maladies neuro-inflammatoires

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Le point sur la sclérose en plaques

A l'occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, Sarah Dirren fait le point sur cette maladie qui touche 15'000 personnes en Suisse et qui est l'affection neurologique la plus courante chez les jeunes adultes.

Le virus dʹEpstein Barr impliqué dans la sclérose en plaques

Cécile Guérin s'intéresse au rôle d'un virus dans la survenue de la sclérose en plaques.
Maladies sur le meme sujet
Sclérose en plaques

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune liée à un dérèglement du système immunitaire, qui attaque la gaine de myéline et les fibres nerveuses. Bien que la maladie ait été décrite il y a près de deux siècles, sa cause n’est toujours pas élucidée. Il s’agit d’une maladie complexe et multifactorielle.

Douleur au ventre

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui évolue par poussées entrecoupées de rémissions