"Nouvel espoir dans le traitement de la maladie de Crohn "

Dernière mise à jour 19/06/24 | Audio
Loading the player ...
La maladie de Crohn, une maladie inflammatoire de lʹintestin qui touche environ 2.2 millions de personnes en Europe, est une pathologie difficile à traiter.

Une équipe de scientifiques britanniques vient dʹidentifier un gène, ETS 2, dont lʹexpression excessive pourrait être à lʹorigine de la maladie. Une situation qui pourrait être régulée grâce à un traitement initialement conçu pour le cancer, mais adapté pour cibler cette maladie inflammatoire de l'intestin. Leurs résultats sont à retrouver dans la revue Nature (05.06.24).

Bastien Confino en parle avec Pascal Juillerat, gastroentérologue, spécialiste des maladies inflammatoires intestinales aux Centres Intesto à Berne et Fribourg.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS60_recherche par hasard

PRE JOCELYNE BLOCH «JE SUIS ARRIVÉE À LA RECHERCHE UN PEU PAR HASARD»

Récemment nommée cheffe du Service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL), la neurochirurgienne Jocelyne Bloch s’est fait connaître du grand public par ses recherches pionnières sur les lésions de la moelle épinière, menées avec son collègue Grégoire Courtine, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ensemble, ils ont fondé la start-up Onward Medical et codirigent le centre de recherche .NeuroRestore au sein duquel des projets sont également consacrés à la maladie de Parkinson et aux accidents vasculaires cérébraux.
Maladies sur le meme sujet
Douleur au ventre

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui évolue par poussées entrecoupées de rémissions