Maladies auto-immunes: la solution est-elle dans l'assiette?

Dernière mise à jour 05/05/10 | Vidéo
Crohn, sclérose en plaques, polyarthrite, la médecine se montre souvent impuissante à soigner les maladies auto-immunes.

Confrontés à cet échec, de nombreux patients tentent de modifier leur régime alimentaire, parfois avec succès. La solution serait-elle dans l'assiette?

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Sclérose en plaques

Myéline: les nerfs à vifs

La myéline est une substance essentielle qui entoure et protège les nerfs. Lorsque cette protection fait défaut, de nombreuses maladies neurologiques peuvent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Sclérose en plaques: protéger les neurones

Sclérose en plaques: protéger les neurones

Pour traiter la sclérose en plaques, des chercheurs genevois explorent la piste de la neuroprotection.
C’est dans une période de ruptures que la maladie de Rachel s’est déclenchée

«Ma maladie de Crohn m’a permis de trouver du sens»

Atteinte par une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, Rachel Bressoud, 41 ans, spécialiste en ressources humaines à l’Etat de Vaud, nous raconte comment elle vit et grandit avec sa maladie. Récit.
sclerose_cholesterol

Sclérose en plaques: la piste du cholestérol

Cette maladie neurologique est due à un dérèglement du système immunitaire: au lieu de protéger l’organisme, les globules blancs pénètrent dans le cerveau et la moelle épinière, et attaquent le système nerveux. Et ce, probablement avec l’aide du cholestérol, soupçonnent trois chercheuses romandes. Leur projet de recherche vient de recevoir le prix 2017 de la Fondation Leenaards de la recherche médicale translationnelle.
Videos sur le meme sujet

SOS maladies inflammatoires de l’intestin

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont quadruplé depuis les années 1960. On soupçonne les additifs alimentaires de jouer un rôle-clé dans cette épidémie mondiale, car elle se développe surtout dans les pays qui ont adopté un régime alimentaire faisant la part belle aux plats préparés.

Premier indice sur les causes de la sclérose en plaques

Des chercheurs de l’Université de Genève et des Hôpitaux universitaires de Genève auraient identifié des facteurs déclencheurs de la sclérose en plaques.

Aluminium, autisme et sclérose en plaques

Des effets de l’aluminium, présent comme adjuvent dans certains vaccins, aux risques d'autisme dus au ROR, en passant par le lien entre sclérose en plaques et vaccin contre l'hépatite B, les suspicions d'effets néfastes des vaccins sur la santé sont nombreuses.
Maladies sur le meme sujet
Douleur au ventre

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui évolue par poussées entrecoupées de rémissions