Maladies auto-immunes: la solution est-elle dans l'assiette?

Dernière mise à jour 05/05/10 | Vidéo
Crohn, sclérose en plaques, polyarthrite, la médecine se montre souvent impuissante à soigner les maladies auto-immunes.

Confrontés à cet échec, de nombreux patients tentent de modifier leur régime alimentaire, parfois avec succès. La solution serait-elle dans l'assiette?

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
Sclérose en plaques: protéger les neurones

Sclérose en plaques: protéger les neurones

Pour traiter la sclérose en plaques, des chercheurs genevois explorent la piste de la neuroprotection.
C’est dans une période de ruptures que la maladie de Rachel s’est déclenchée

«Ma maladie de Crohn m’a permis de trouver du sens»

Atteinte par une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, Rachel Bressoud, 41 ans, spécialiste en ressources humaines à l’Etat de Vaud, nous raconte comment elle vit et grandit avec sa maladie. Récit.
sclerose_cholesterol

Sclérose en plaques: la piste du cholestérol

Cette maladie neurologique est due à un dérèglement du système immunitaire: au lieu de protéger l’organisme, les globules blancs pénètrent dans le cerveau et la moelle épinière, et attaquent le système nerveux. Et ce, probablement avec l’aide du cholestérol, soupçonnent trois chercheuses romandes. Leur projet de recherche vient de recevoir le prix 2017 de la Fondation Leenaards de la recherche médicale translationnelle.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau sur les maladies intestinales inflammatoires

Des chercheurs de lʹHôpital de lʹIle, à Berne, ont annoncé avoir identifier des modifications dans la flore intestinale de personnes souffrant de maladies inflammatoires intestinales.

La sclérose en plaques liée aux infections virales infantiles?

La sclérose en plaques pourrait être en partie liée aux infections virales infantiles.

SOS maladies inflammatoires de l’intestin

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont quadruplé depuis les années 1960. On soupçonne les additifs alimentaires de jouer un rôle-clé dans cette épidémie mondiale, car elle se développe surtout dans les pays qui ont adopté un régime alimentaire faisant la part belle aux plats préparés.
Maladies sur le meme sujet
Sclérose en plaques

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune liée à un dérèglement du système immunitaire, qui attaque la gaine de myéline et les fibres nerveuses. Bien que la maladie ait été décrite il y a près de deux siècles, sa cause n’est toujours pas élucidée. Il s’agit d’une maladie complexe et multifactorielle.

Douleur au ventre

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui évolue par poussées entrecoupées de rémissions