Infections nosocomiales: maîtriser les risques

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
Comment est-il possible de contracter ou de développer des infections dans un milieu aussi surveillé qu'un hôpital? Quelles sont les mesures mises en place pour les limiter? Que peut-on encore améliorer? Les réponses avec l'antidote.

Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé. Elles peuvent être limitées, mais pour ce faire, soignants, patients et services de nettoyages doivent tirer à la même corde pour éviter que l'on ne ressorte de l'hôpital plus malade que l'on y est entré. Avec le Dr Nicolas Troillet, médecin infectiologue à l'ICHV.

Articles sur le meme sujet
Mieux armés contre les infections attrapées à l’hôpital

Mieux armés contre les infections attrapées à l’hôpital

Aux soins intensifs, après quelques jours, 30% des patients attrapent des infections. Et si, au lieu de tuer les bactéries responsables, on les affaiblissait?
Couloir d'hôpital

Comment diminuer les infections?

Les HUG, leaders mondiaux en prévention des infections, ont développé pour l’OMS un test simple pour évaluer les pratiques d’hygiène au niveau des établissements de soins.
Les impacts hygiéniques (et psychologiques) du lavage des mains

Les impacts hygiéniques (et psychologiques) du lavage des mains

On connaît bien des raisons pour se laver les mains. Mais cette pratique peut aussi avoir des effets plus complexes qu’il n’y paraît.
Videos sur le meme sujet

Les zoonoses: ces maladies transmises par les animaux

Parfois les animaux peuvent transmettre à l'homme des maladies en transportant des agents infectieux. L'antidote fait le point sur les maladies qui nous menacent en compagnie de Jérôme Barras, vétérinaire cantonal valaisan.

Schizophrénie: Privilégier le lien social

La schizophrénie : en Suisse environ une personne sur cent connaitrait des troubles schizophréniques, c'est beaucoup et l'on a toujours de cette maladie une image caricaturale, parfois encore associée à la folie. Le point sur cette maladie avec l'antidote.

Rougeole: faisons la disparaitre!

Faire disparaitre durablement le spectre d'une maladie contagieuse, c'est l'objectif de bien des responsables de santé publique à travers le monde. Par le passé ils y sont parvenus, et ils comptent bien récidiver. Cette émission vous en apprend plus sur l'une de ces maladies : la rougeole.