Infection nosocomiale: la malédiction de l'hôpital

Dernière mise à jour 15/03/17 | Vidéo
Alors que les bactéries sont indispensables à la vie –nos intestins en abritent un demi-kilo!–, elles deviennent nos pires ennemies quand l'infection se déclare lorsque nous sommes en situation de fragilité.

Cette infection peut se produire à l'hôpital, l'endroit même qui devrait nous voir guérir: 5 à 10% des personnes hospitalisées chaque année en sont victimes. Ce gigantesque problème de santé publique, 36,9° l’évoque avec des professionnels du CHUV et des HUG. Comment prévenir ces infections nosocomiales? De quelle manière le personnel soignant est-il sensibilisé à cette problématique? Des patients victimes de ce mal témoignent également. Un reportage de Bernard Novet.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Maladies infectieuses

Et si le rhume protégeait du coronavirus

Certains cellules immunitaires développées par le corps contre le Sars-Cov-2 sont identiques à celles développées contre quatre autres coronavirus fréquents,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
smartphones_infections_nosocomiales

Les smartphones favorisent-ils les infections nosocomiales?

Des poches des blouses blanches aux tables de chevet des patients, les téléphones portables sont omniprésents à l’hôpital. Souvent accusés d’être porteurs de nombreux germes, sont-ils si dangereux?
interview_thierry_calandra

«Le choc septique est un véritable big-bang pour l’organisme»

Chef du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le professeur Thierry Calandra s’est intéressé aux sepsis, ces infections fulgurantes et souvent mortelles. Ses recherches lui ont valu de recevoir, en avril dernier, l’«Award for Excellence» décerné par la Société européenne de microbiologie et de maladies infectieuses.
Mieux armés contre les infections attrapées à l’hôpital

Mieux armés contre les infections attrapées à l’hôpital

Aux soins intensifs, après quelques jours, 30% des patients attrapent des infections. Et si, au lieu de tuer les bactéries responsables, on les affaiblissait?
Videos sur le meme sujet

Staphylococcus epidermidis: la bactérie qui se propage dans les hôpitaux du monde entier

Le Staphylocoque epidermidis, une bactérie résistante à tous les antibiotiques, serait en train de se répandre dans les hôpitaux du monde entier sans être détectée.

Gros plan sur les maladies nosocomiales

Les maladies nosocomiales sont un véritable fléau de santé publique.

Du nouveau sur le staphylocoque doré

Quentin Bohlen s'intéresse une bactérie bien connue dans le milieu hospitalier: le staphylocoque doré.