Mon enfant fait une crise d'asthme

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Fillette avec son chien

Votre enfant tousse, il a une respiration difficile et sifflante. Il a de la peine à sortir l’air de ses poumons, c’est-à-dire à expirer. Les muscles entre ses côtes se creusent.

Qu'est-ce que c'est ?

 

Il s’agit probablement d’une crise d’asthme. L’asthme est une inflammation qui touche les bronches. La musculature autour des bronches se resserre et des sécrétions s’accumulent dans les bronches, gênant le passage de l’air. Ces difficultés respiratoires surviennent par crises.

Les crises peuvent être déclenchées par une infection des voies respiratoires telles que des rhumes ou de banales angines. Parfois, les crises surviennent après un contact avec un allergène (élément auquel l’enfant est allergique): pollens, poils d’animaux, etc. La présence d’un irritant comme la fumée de cigarette ou encore l’effort physique peuvent également être responsables de crises d’asthme.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les enfants nourris au lait maternel ont moins d’allergies, surtout moins d’eczéma, que les enfants nourris au biberon. Allaitez si possible votre nouveau-né, surtout si vous appartenez à une famille d’allergiques: c’est-à-dire si vousmême, votre mari ou vos enfants souffrez d’asthme, d’eczéma ou de rhume des foins.

Comment soigner votre enfant ?

n

Votre médecin vous a prescrit un bronchodilatateur (médicament qui dilate les bronches) et un médicament contre l’inflammation des bronches (corticoïde).

Ces médicaments agissent directement sur les bronches et doivent être inhalés par l’enfant.

En cas de crise, suivez attentivement la fiche préparée par votre pédiatre qui vous indiquera comment adapter les doses de traitement.

Si le médicament s’administre par chambre d’inhalation avec un masque (Babyhaler ® , Vortex ® , Aerochamber ® ) :

Le médicament vaporisé par le spray-inhalateur est administré à travers une chambre en plastique munie d’un masque. En respirant par le masque, votre enfant va inhaler le médicament en quelques respirations.

Comment procéder ?

Asseyez votre bébé sur vos genoux, dos contre vous, puis :

  • enlevez le bouchon
  • secouez l’inhalateur-spray
  • introduisez l’embout de l’inhalateur dans l’orifice de la chambre d’inhalation, à l’extrémité opposée du masque
  • appliquez le masque sur le visage de l’enfant de manière étanche
  • administrez une dose de médicament (1 push de spray) en appuyant sur l’inhalateur
  • comptez alors 5 respirations de l’enfant (vous entendez le bruit des mouvements de la valve) par dose de spray.

Pour les enfants plus âgés (dès 5 ans), il existe des chambres d’inhalation sans masque. L’enfant prend alors simplement l’embout dans la bouche de manière étanche. Il respire ensuite profondément à 5 reprises.

Si l’enfant a plus de 10 ans, le médicament sera administré directement par l’inhalateur sous forme de poudre ou de spray.

Les différentes techniques d’inhalation sont expliquées dans le chapitre: « mon enfant doit prendre un médicament en inhalation » (voir Mon enfant doit prendre un médicament par inhalation).

Comment prévenir les crises ?

  • Il faut éviter tout contact avec l’allergène, c’està-dire tout élément auquel votre enfant est allergique. Il peut s’agir de poussières de maison (acariens), de pollens ou de poils d’animaux. Ne gardez pas des animaux domestiques (chat, chien...) si votre enfant y est allergique !
  • Il faut absolument éviter la fumée de cigarette dans la maison, cela aggrave considérablement l’asthme.
  • Si votre enfant fait des crises lors d’efforts physiques, il faut administrer le traitement prescrit par votre médecin avant l’effort.
  • Ce sont les infections virales des voies respiratoires (rhume, angine, bronchite) qui déclenchent le plus souvent une crise d’asthme. Si votre enfant est asthmatique, adaptez son traitement dès le début d’un rhume ou d’une toux.

LE BON CONSEIL

Si votre enfant est allergique aux acariens, voici quelques conseils pour sa chambre :

  • entourez le matelas et l’oreiller d’une housse anti-acariens
  • passez fréquemment l’aspirateur
  • secouez et exposez la literie à l’air libre, aérez la chambre
  • choisissez un revêtement de sol lavable plutôt qu’une moquette

Vrai ou faux ?

« L’altitude est bénéfique aux asthmatiques. »

Réponse: VRAI !

Car au-dessus de 1 300 mètres d’altitude, les acariens ne survivent pas et les pollens sont plus rares. Deux facteurs fréquents d’allergie chez les asthmatiques !

ATTENTION

Une crise d’asthme est à prendre au sérieux, il faut la traiter dès que votre enfant tousse ou commence à avoir des difficultés respiratoires.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si :

  • la crise ne réagit pas à 6 doses de bronchodilatateur (12 doses chez les enfants âgés de plus de 5 ans)
  • le sifflement est sévère, la respiration difficile et les lèvres bleues
  • l’état de votre enfant vous inquiète.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911