La méthode "peau à peau" avérée bénéfique pour les bébés
Dernière mise à jour 19/11/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/FatCamera
La méthode "peau à peau", où le nouveau-né est placé contre la peau du parent, favorise le développement cognitif des bébés prématurés.
Une étude française montre ses effets bénéfiques à long terme, soulignant l'importance de cette pratique dans les maternités pour soutenir le développement neurocognitif.
Charlie Dupiot reçoit Véronique Pierrat, néonatalogiste au CHI, le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La dépression post-partum chez les pères, un mal méconnu
Sous-évaluée et même taboue, la dépression post-partum paternelle toucherait pourtant près de 10% des pères. Éclairage sur ce trouble aux nombreuses conséquences.
Comprendre les crises des ados pour mieux les gérer
À l’adolescence, les jeunes changent, dans leur corps comme dans leur tête. Ces modifications sont dictées par des paramètres physiologiques. Un point que les parents ne devraient pas perdre de vue pour mieux comprendre leur enfant et, peut-être, plus facilement accepter ses excès.
Enfants: quand la tyrannie s’invite dans la famille
Le comportement tyrannique de l’enfant est une problématique méconnue et taboue. Elle est pourtant source de grande souffrance et peut mener à l’épuisement parental. Un programme, basé sur la résistance non violente, vient en aide aux parents.
Videos sur le meme sujet
Le "langage bébé" semble propre à l'humain
Les humains utilisent un "langage bébé" aigu et répétitif pour communiquer avec leurs enfants, favorisant leur développement cognitif.
Un livre pour aider les enfants à gérer leur colère
Découvrez "Mon cahier: Opération colère", un outil pédagogique des éditions Planète Santé.
La fabrique à biberons des HUG
Au sous-sol des Hôpitaux Universitaires de Genève, une équipe d'infirmières prépare chaque jour 300 biberons sur mesure pour les enfants malades.
Symptômes sur le meme sujet

