Mon enfant a une sinusite

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Ecoulements du nez

Votre enfant a le nez qui coule depuis plus de dix jours. Cet écoulement est jaune-vert et nauséabond, il s’évacue par les narines ou dans l’arrièregorge. Votre enfant tousse surtout la nuit. Il se plaint d’avoir mal à la tête lorsqu’il se penche en avant.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit sûrement d’une sinusite aiguë. La sinusite est une infection d’un sinus. Les sinus sont des cavités remplies d’air et tapissées par une muqueuse (paroi) identique à celle du nez. Il existe sept sinus dans le crâne. Ils se drainent dans l’arrière-nez par de minuscules orifices. La sinusite se développe après un banal rhume. Le rhume provoque un gonflement de la paroi interne du nez, bloquant l’orifice de drainage des sinus. Le sinus n’étant plus « nettoyé », les microbes se multiplient et l’infection s’installe. C’est l’accumulation de pus qui augmente la pression et cause la douleur. Cette douleur se situe derrière les sourcils, sous les yeux ou à la racine des dents, selon le sinus infecté.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La sinusite est rare chez les bébés. À cet âge, seulement quelques sinus sont formés. C’est le sinus maxillaire (celui de la mâchoire supérieure) qui se développe en premier.

Il faudra attendre l’adolescence pour que tous les sinus soient constitués.

Comment soigner votre enfant ?

Pour drainer les sinus :

  • Utilisez à volonté du « sérum physiologique » (eau salée sous forme de gouttes pour le nez) pour rincer soigneusement le nez avant de moucher votre enfant. Demandez-lui ensuite de bien se moucher. Si votre bébé est trop petit pour se moucher, aspirez ses sécrétions à l’aide d’un mouche-bébé (voir Comment déboucher le nez des bébés).
  • Il est souvent utile d’administrer du liquide physiologique sous pression (par exemple: Triomer®, Rhinomer®).

ATTENTION

Les gouttes de décongestionnant doivent être utilisées au maximum 5 jours ! Sinon cela risque d’abîmer la muqueuse qui recouvre l’intérieur du nez et de provoquer un rhume persistant.

Comment procéder ?

  • Couchez votre enfant sur le dos
  • appliquez le liquide par les narines pour rincer l’arrière-nez
  • mouchez ensuite le nez de votre enfant
  • administrez des gouttes de décongestionnant nasal trois fois par jour. Utilisez un dosage pour les bébés – même si votre enfant est plus âgé – les gouttes sont ainsi moins agressives pour le nez.

LE BON CONSEIL

Dégager le nez de votre enfant va permettre un meilleur drainage des sinus.

Pour soigner les douleurs ou la fièvre:

Si votre enfant se plaint de douleur ou que la fièvre dépasse 38,5 °C et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol).

À ÉVITER

Ne donnez pas d’antibiotique à votre enfant si votre pédiatre ne l’a pas prescrit ! Les antibiotiques sont inutiles en cas de simple rhume causé par un virus ou lors de rhume des foins d’origine allergique.

Pour traiter l’infection:

Votre médecin vous prescrira un traitement antibiotique (voir Mon enfant doit prendre un antibiotique de la famille des céphalosporines et Mon enfant doit prendre un antibiotique de la famille de la pénicilline). Veillez à donner soigneusement toutes les doses prescrites. Organisezvous pour que la personne qui garde votre enfant puisse lui administrer son médicament, même en votre absence. Il est important de poursuivre le traitement jusqu’au bout, même si l’enfant va mieux, pour éviter une rechute de l’infection. Sous antibiotique, la fièvre et la douleur doivent diminuer en deux jours.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

La sinusite n’est pas contagieuse. L’enfant peut retourner à l’école lorsqu’il n’a plus de fièvre et se sent suffisamment en forme.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si votre enfant :

  • présente une rougeur ou un gonflement autour de son œil, à la racine du nez ou sur le front
  • vous inquiète.

Dans les 24 heures si :

  • la fièvre et les douleurs n’ont pas régressé après 2 jours de traitement antibiotique
  • si l’écoulement nasal jaune-vert n’a pas disparu après 5 jours de traitement antibiotique.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911