Mon bébé a un reflux gastro-oesophagien

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie

À chaque tétée, du lait remonte et coule de la bouche de votre bébé. Lors des régurgitations, il arrive parfois que votre nourrisson grimace ou pleure.

Qu'est-ce que c'est ?

Le reflux gastro-œsophagien est la remontée du lait depuis l’estomac vers l’œsophage (le tube reliant la bouche à l’estomac) jusque dans la bouche.

De nombreux bébés ont des régurgitations banales après les tétées. Le lait remonte facilement et sans effort de l’estomac vers l’œsophage car l’anneau musculaire (le sphincter) situé entre les deux n’est pas encore tout à fait étanche. Il est habituel pour un bébé d’avoir de telles régurgitations physiologiques qui vont disparaître progressivement jusqu’à l’âge d’un an et ne nécessitent aucun traitement.

Mais pour une minorité de bébés, ces régurgitations sont abondantes et fréquentes. Elles s’accompagnent de douleurs liées à l’irritation de l’œsophage par les remontées acides depuis l’estomac. Le bébé rejette sa tête en arrière et pleure quand il a des régurgitations. Il peut avoir de la peine à prendre du poids. On parle alors de reflux gastro-œsophagien pathologique.

LE BON CONSEIL

Ne laissez pas votre bébé assis dans un siège-relax (transat) ou un siège-auto, cette position favorise le reflux.

Ne fumez pas autour de lui !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il faut différencier les régurgitations du vomissement. Les régurgitations sont une remontée de lait sans effort. Le vomissement est l’expulsion du lait avec force et à une certaine distance de la bouche.

Comment soigner votre enfant ?

Pour diminuer les régurgitations :

  • Vérifiez que la tétine n’a pas un débit trop rapide, l’air avalé en tétant favorise les régurgitations.
  • Faites-lui faire des rots à la fin de la tétée.
  • Contrôlez que la quantité totale de lait que votre bébé boit ne soit pas trop importante.
  • Donnez des repas moins importants et plus fréquents.
  • Vous pouvez épaissir le lait en poudre en utilisant du lait antireflux.
  • Votre médecin peut vous prescrire un médicament qui diminue la production d’acide par l’estomac si les mesures précédentes ne suffisent pas.

Pour dormir :

  • Couchez votre bébé sur le dos comme tous les autres bébés. Cette position est la meilleure prévention de la mort subite du nourrisson (voir Prévention de la mort subite du nourrisson).
  • Il n’est plus recommandé d’incliner le lit de votre enfant, cela ne diminue pas les régurgitations.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

ATTENTION

Si votre bébé a moins de 6 semaines et vomit son lait en jet, à une certaine distance de la bouche, juste après les repas, consultez votre pédiatre car il peut s’agir d’une sténose hypertrophique du pylore. Cette affection nécessite une petite intervention chirurgicale.

Immédiatement si votre enfant :

  • vous inquiète
  • vomit du sang ou les vomissements sont verdâtres
  • devient bleu ou très pâle au moment d’une régurgitation et qu’il a de la peine à reprendre son souffle
  • vomit en jet.

Dans les 24 heures si votre bébé :

  • pleure et semble avoir mal après les repas
  • ne prend pas suffisamment de poids.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911