Prévention de la mort subite du nourrisson

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Prévention de la mort subite du nourrisson

C’est le décès soudain et inattendu d’un bébé âgé de moins d’un an qui survient lors de son sommeil. La cause exacte du décès n’est souvent pas connue mais pourrait être la conséquence d’un arrêt de la respiration chez un bébé dont le centre de contrôle de la respiration n’est pas encore suffisamment développé.

Comment prévenir ?

  • Couchez votre enfant sur le dos. Ne l’installez ni sur le ventre, ni sur le côté pour éviter qu’il ne se retrouve le visage enfoui dans le matelas.
  • Couchez-le toujours dans un lit approprié: un berceau, un lit à barreaux ou un lit parapluie avec un matelas ferme et adapté aux dimensions du lit.
  • N’utilisez ni coussin, duvet, couverture, tour de lit ou peluche avant 6 mois. Si votre bébé n’a pas assez chaud, vous pouvez utiliser des petits sacs de couchage avec des ouvertures pour sortir ses bras (une gigoteuse) ou des combinaisons surpyjama.
  • Vous pouvez lui proposer une tétine/sucette pour s’endormir.
  • Ne fumez pas dans la pièce, ni dans la maison, même la fenêtre ouverte.
  • Gardez une température de la chambre à 18-20 °C.
  • Il est bénéfique de dormir dans la même pièce que lui, surtout pendant les premiers mois, mais ne dormez pas dans le même lit.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le nombre de décès par mort subite a heureusement chuté depuis une dizaine d’années, grâce à la mise en place de pratiques de prévention.

LE BON CONSEIL

Dès qu’il est éveillé, n’hésitez pas à mettre le bébé sur le ventre pour qu’il développe la musculature de sa nuque. En apprenant ainsi à se redresser régulièrement, il gardera une tête bien ronde.

Il existe des associations pour aider et soutenir les familles ou les proches d’un bébé décédé de mort subite. Elles permettent de trouver une écoute, du réconfort et de partager avec d’autres familles cette terrible épreuve.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911