Le "langage bébé" semble propre à l'humain
Dernière mise à jour 26/06/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/miodrag ignjatovic
Les humains utilisent un "langage bébé" aigu et répétitif pour communiquer avec leurs enfants, favorisant leur développement cognitif.
Une étude des Universités de Zurich et Neuchâtel révèle que les grands singes n'adoptent pas cette pratique. Cette différence éclaire l'évolution unique de la communication humaine.
Sarah Dirren interroge Caroline Fryns, Dr. en éthologie, spécialiste des chimpanzés au laboratoire de cognition comparée (UNINE) et une des autrices de l’étude.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Le bain du nouveau-né: un art renouvelé
Faire du bain plus qu’une simple toilette d’hygiène, voici l’approche privilégiée aujourd’hui par de nombreux professionnels en maternité et néonatalité. Sans éclipser les règles de sécurité, ce moment particulier s’inscrit comme un instant de détente et l’occasion de nouer un lien fort avec l’enfant.
Porte-bébé, mode d’emploi
L’heure est aux beaux jours et aux longues balades à pied. Éléments indispensables pour les parents baroudeurs, les porte-bébés et autres écharpes destinées au même usage sont eux aussi de sortie. Des accessoires qui, au-delà de leur aspect pratique, apportent également de nombreux bénéfices à l’enfant.
Mort subite du nourrisson: des recommandations à ne pas prendre à la légère
Chaque année, c’est un drame brusque, et heureusement rare, qui touche certaines familles. Les causes de la mort inattendue du nourrisson sont mystérieuses, mais des recommandations simples permettent de limiter grandement le risque.
Videos sur le meme sujet
Un livre pour aider les enfants à gérer leur colère
Découvrez "Mon cahier: Opération colère", un outil pédagogique des éditions Planète Santé.
La fabrique à biberons des HUG
Au sous-sol des Hôpitaux Universitaires de Genève, une équipe d'infirmières prépare chaque jour 300 biberons sur mesure pour les enfants malades.
Les risques de lʹostéopathie viscérale et crânienne sur les nouveaux-nés
L'Académie française de médecine exprime ses inquiétudes concernant les risques de l'ostéopathie viscérale et crânienne chez les nouveau-nés.

