Mon enfant doit prendre un traitement pour la constipation

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Médicament contre la constipation

Pourquoi prendre un laxatif? Comment le prendre et quels sont ses effets secondaires?

À quoi sert un laxatif ?

Les laxatifs osmotiques agissent en augmentant simplement la quantité d’eau dans les selles, ce qui les ramollit et facilite leur évacuation en cas de constipation (voir Mon enfant est constipé).

Il existe deux sortes de laxatifs osmotiques. Les noms de marque cités entre parenthèses sont les médicaments convenant aux enfants et fréquemment utilisés en Suisse :

  • ceux qui contiennent du macrogol (Transipeg®, Movicol Junior®)
  • ceux qui contiennent du sirop de lactulose (Duphalac®, Gatinar®, Importal®).

Comment dois-je donner ce médicament ?

Ces médicaments s’administrent soit sous forme de poudre à diluer, soit sous forme de sirop. La quantité de laxatif dépend de l’âge de l’enfant.

  • Pour préparer les sachets de poudre: diluez le contenu d’un sachet dans environ un demi-verre d’eau froide. Pour que le médicament soit efficace, le mélange obtenu doit être transparent. L’arôme de la solution peut être amélioré par l’ajout d’un peu de jus d’orange ou de sirop de fruits.
  • Pour le laxatif en sirop: le sirop peut être mélangé facilement au biberon ou à toute autre boisson.

Au bout de combien de temps le médicament fera-t-il effet ?

Le médicament agit au bout de 12 heures. Il est possible d’adapter la quantité de médicament aux besoins de l’enfant: réduire la quantité si les selles sont trop liquides ou au contraire l’augmenter si l’effet est insuffisant. Il faut bien se référer aux indications de votre médecin. Ce traitement de la constipation est à poursuivre pendant plusieurs semaines.

Ce médicament peut-il avoir des effets indésirables ?

Le sirop de lactulose provoque assez souvent un ventre ballonné et des flatulences qui disparaissent en général après quelques jours.

Il existe d’autres familles de laxatifs dont certaines peuvent être dangereuses pour les enfants. Consultez toujours votre pédiatre avant de modifier le traitement.

Est-il possible de donner d'autres médicaments en même temps ?

Des suppositoires de glycérine peuvent être utilisés pour faciliter l’émission des selles, mais leur utilisation doit être ponctuelle et non au long cours.

Vous pouvez donner une cuillère de paraffine: sous forme de gelée (Lansoyl®) à prendre à la cuillère ou d’huile à ajouter aux aliments de votre enfant. La paraffine va faciliter le glissement des selles, surtout en cas de fissure de l’anus.

Parfois, lorsque la constipation est basse avec une accumulation des selles proche de l’anus, votre pédiatre pourra prescrire un lavement (voir Mon enfant est constipé) pour libérer le bouchon de selles dures en le rendant liquide.

ATTENTION

N’utilisez pas de thermomètre pour l’aider à évacuer ses selles car cela risque de blesser l’anus de votre enfant !

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Pénis rouge chez l'enfant

Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée

Vous n’arrivez pas à décalotter le pénis de votre petit garçon. Il est impossible de rétracter son prépuce (la peau qui recouvre l’extrémité de son pénis)...
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Mon enfant doit prendre un médicament

Dans cette rubrique, nous citons d’abord le nom de la substance active du médicament, suivie d’un nom de marque déposée accompagné d’un «® ». Les noms de marques, signalés entre parenthèses tout au long de ce livre, désignent des produits convenant aux enfants et fréquemment utilisés en Suisse. La liste des médicaments cités n’est pas exhaustive et sert uniquement d’exemple pour vous guider.

Avant d’administrer un nouveau médicament, demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien. La dose, le mode d’administration, la fréquence des prises et la durée du traitement varient selon l’âge et le poids de l’enfant. Lisez attentivement la notice d’emballage car la durée et le mode de conservation des médicaments peuvent changer selon le type de médicament utilisé.

Parmi les maladies courantes de l’enfance, les infections sont fréquentes. Ces infections sont souvent causées par des virus. Elles ne nécessitent alors pas de traitements particuliers tels que des antibiotiques, qui n’agissent pas sur les virus. Les médicaments utilisés soulagent les symptômes sans changer le cours de ces infections virales qui guérissent d’elles-même.