Voyages à l’étranger: quelles applis santé télécharger?

Dernière mise à jour 05/09/18 | Article
voyages_applis_telecharger
Les applications spécialisées en médecine des voyages fleurissent sur nos smartphones et autres tablettes. Utiles pour préparer son séjour ou trouver des réponses une fois parti, quelles sont celles qui méritent vraiment le téléchargement?

En vacances à l’étranger, nos smartphones sont de précieux outils pour s’évader en toute sécurité. Ces dernières années, de multiples apps spécialisées en médecine des voyages ont en effet vu le jour. Multifonctionnelles, elles permettent de nous informer sur les mesures sanitaires, d’anticiper d’éventuelles épidémies, de faciliter la prise en charge médicale sur place, et même de rester en contact avec des professionnels de santé. Leur utilité est d’ailleurs reconnue par ces derniers, selon lesquels les décisions cliniques seraient rendues plus rapides et précises, et diminueraient le nombre d’erreurs médicales. Selon une étude américaine réalisée en 2012, 87% des médecins auraient ainsi recours dans leur pratique aux smartphones et tablettes, et 34% d’entre eux s’informeraient via ces plateformes. Car cette petite révolution technologique permet de conjuguer médecine de proximité et santé en voyage. Mais avec quelque 29'000 déclinaisons sous iOS et 21'000 sous Android, difficile de s’y retrouver! Quels sont donc les meilleurs outils santé pour partir bien équipé, l’esprit léger?

Quelles apps pour quelle fonctionnalité?
Préparation du voyage, conseils durant le séjour, prise en charge sur place ou une fois rentré… certaines apps et plateformes web peuvent s’avérer très utiles. Gratuites ou payantes, disponibles en plusieurs langues, elles offrent une mine d’informations pratiques dématérialisées et compilées par des organisations sanitaires reconnues.

Prévention et préparation

  • Le site www.safetravel.ch est le plus utile et convivial pour le public;
  • Le site web www.mesvaccins.ch et son application dérivée «MyViavac» font office de carnet de vaccination pour le voyageur;
  • «Santé-Voyages», «CDC TravWell», «CDC Yellow Book 2018» délivrent aussi des informations sur les vaccins nécessaires et des recommandations par pays.

Pendant le séjour

Guide santé, revue des établissements de proximité, source d’informations sur l’assistance locale, sur les recommandations alimentaires, services en ligne de rapatriement. Les apps qui vous seront le plus utiles sur place ont été développées par des centres et fondations sanitaires, le Département des affaires étrangères ou encore une société d’assistance privée. Les mieux notées sont «Travel Health Guide», «TravelSmart», «CDC Can I eat this?» et «ItinerisApp», cette dernière étant notamment utile pour les éléments de sécurité et pour une géolocalisation continue.

Quelles limites?
Toutes les apps de médecine des voyages n’ont pas été conçues par des professionnels de santé. Aussi, les recommandations prodiguées dans certaines d’entre elles ne sont pas toujours fondées, démontrées ou mises à jour. En ce sens, il existe pour l’instant assez peu d’applications référencées comme sources fiables. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier l’origine de ces informations. Des services de télémédecine, notamment celui de la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne, ont ainsi été mis en place pour délivrer des conseils appropriés en cas de problème de santé durant le voyage à l’étranger.

________

Adapté de: «Travel Apps: applications et sites web en médecine des voyages», Prs Blaise Genton et Valérie d’Acrémont, Centre de vaccination et de médecine des voyages de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne, Service des maladies infectieuses du CHUV, Institut tropical et de santé publique suisse de Bâle. In Revue Médicale Suisse 2018;14:938-40.

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé
Combien de calories pour une relation sexuelle?

Combien de calories pour une relation sexuelle?

Des chercheurs québécois ont voulu pouvoir répondre à cette question. Ils comparent l’activité sexuelle...
Lire la suite
Natation et baignade
Natation

La natation est un sport doux mais très exigeant

Nager a de réels bénéfices pour la santé, mais il faut commencer sans forcer. Précisions.
Lire la suite
Voyages
maladie_accident_vacances

Maladie, accident et vacances: les droits et obligations du salarié

Les vacances sont en principe synonymes de plaisir. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Vacances: partez tranquille!

Pour éviter que votre voyage ne vire au cauchemar, pensez à préparer votre départ. Quels vaccins faire? Quels médicaments emporter? Le point avec le Pr François Chappuis, médecin-chef du Service de médecine tropicale et humanitaire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
jetlag_indesirable_voyages

Jet lag: le compagnon indésirable de nos voyages

Les globetrotteurs le savent, le décalage horaire –ou «jet lag»– perturbe le sommeil et la fatigue ralentit les journées. Si ce ressenti varie selon la sensibilité de chacun, les effets du jet lag et ses remèdes dépendent du sens du voyage.
Mal de mer ou jetlag, le voyage pourrit parfois les vacances

Mal de mer ou jetlag, le voyage pourrit parfois les vacances

Mal des transports, risque de thrombose en avion ou encore «jet lag» qui éreinte: tour d’horizon des désagréments liés aux kilomètres à avaler dans les airs, sur le bitume ou au fil de l’eau.
Videos sur le meme sujet

Rencontre avec Valérie d’Acremont, une spécialiste de la médecine tropicale

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Mal des transports: un conflit de sensations

Les plus sensibles d'entre-nous vivent le mal des transports comme un véritable cauchemar... et se voient même limités dans leurs activités et leurs déplacements. L'antidote enquête sur cette question.

Résistance aux insecticides chez les vecteurs du paludisme

La résistance de plus en plus forte des moustiques aux insecticides pourrait ruiner les efforts en matière de lutte contre la malaria.
Maladies sur le meme sujet
moustique qui transmet le paludisme

Paludisme

Appelé aussi malaria, le paludisme est une infection causée par un parasite microscopique (Plasmodium) transmis par la piqûre de la femelle d'une race de moustique.