Voyages à l’étranger: quelles applis santé télécharger?

Dernière mise à jour 05/09/18 | Article
voyages_applis_telecharger
Les applications spécialisées en médecine des voyages fleurissent sur nos smartphones et autres tablettes. Utiles pour préparer son séjour ou trouver des réponses une fois parti, quelles sont celles qui méritent vraiment le téléchargement?

En vacances à l’étranger, nos smartphones sont de précieux outils pour s’évader en toute sécurité. Ces dernières années, de multiples apps spécialisées en médecine des voyages ont en effet vu le jour. Multifonctionnelles, elles permettent de nous informer sur les mesures sanitaires, d’anticiper d’éventuelles épidémies, de faciliter la prise en charge médicale sur place, et même de rester en contact avec des professionnels de santé. Leur utilité est d’ailleurs reconnue par ces derniers, selon lesquels les décisions cliniques seraient rendues plus rapides et précises, et diminueraient le nombre d’erreurs médicales. Selon une étude américaine réalisée en 2012, 87% des médecins auraient ainsi recours dans leur pratique aux smartphones et tablettes, et 34% d’entre eux s’informeraient via ces plateformes. Car cette petite révolution technologique permet de conjuguer médecine de proximité et santé en voyage. Mais avec quelque 29'000 déclinaisons sous iOS et 21'000 sous Android, difficile de s’y retrouver! Quels sont donc les meilleurs outils santé pour partir bien équipé, l’esprit léger?

Quelles apps pour quelle fonctionnalité?
Préparation du voyage, conseils durant le séjour, prise en charge sur place ou une fois rentré… certaines apps et plateformes web peuvent s’avérer très utiles. Gratuites ou payantes, disponibles en plusieurs langues, elles offrent une mine d’informations pratiques dématérialisées et compilées par des organisations sanitaires reconnues.

Prévention et préparation

  • Le site www.safetravel.ch est le plus utile et convivial pour le public;
  • Le site web www.mesvaccins.ch et son application dérivée «MyViavac» font office de carnet de vaccination pour le voyageur;
  • «Santé-Voyages», «CDC TravWell», «CDC Yellow Book 2018» délivrent aussi des informations sur les vaccins nécessaires et des recommandations par pays.

Pendant le séjour

Guide santé, revue des établissements de proximité, source d’informations sur l’assistance locale, sur les recommandations alimentaires, services en ligne de rapatriement. Les apps qui vous seront le plus utiles sur place ont été développées par des centres et fondations sanitaires, le Département des affaires étrangères ou encore une société d’assistance privée. Les mieux notées sont «Travel Health Guide», «TravelSmart», «CDC Can I eat this?» et «ItinerisApp», cette dernière étant notamment utile pour les éléments de sécurité et pour une géolocalisation continue.

Quelles limites?
Toutes les apps de médecine des voyages n’ont pas été conçues par des professionnels de santé. Aussi, les recommandations prodiguées dans certaines d’entre elles ne sont pas toujours fondées, démontrées ou mises à jour. En ce sens, il existe pour l’instant assez peu d’applications référencées comme sources fiables. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier l’origine de ces informations. Des services de télémédecine, notamment celui de la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne, ont ainsi été mis en place pour délivrer des conseils appropriés en cas de problème de santé durant le voyage à l’étranger.

________

Adapté de: «Travel Apps: applications et sites web en médecine des voyages», Prs Blaise Genton et Valérie d’Acrémont, Centre de vaccination et de médecine des voyages de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne, Service des maladies infectieuses du CHUV, Institut tropical et de santé publique suisse de Bâle. In Revue Médicale Suisse 2018;14:938-40.

A LIRE AUSSI

Altitude
bienfaits_l’altitude

Les bienfaits de l’altitude

Vivre ou séjourner à moyenne altitude est bénéfique, surtout si on y fait de l’exercice. Tout particulièrement...
Lire la suite
Voyages
maladie_accident_vacances

Maladie, accident et vacances: les droits et obligations du salarié

Les vacances sont en principe synonymes de plaisir. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
boissons_isotoniques_utiles

Les boissons isotoniques sont-elles utiles?

Objet de nombreuses campagnes publicitaires, les boissons isotoniques promettent performances et résistance...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
MV_voyager_sante

Comment voyager en préservant sa santé

Pour s’assurer de rentrer de vacances avec de beaux souvenirs, il est conseillé de prendre des précautions. En effet, il est possible de se protéger de certaines maladies liées aux voyages.
LMD_intestins_vacances

Quand nos intestins souffrent en vacances

Voyages au bord de la mer et repas entre amis… la saison estivale bat son plein et l’heure est au délassement. Mais attention, les beaux jours comportent également leur lot d’invités indésirables. Parmi eux, certains virus, parasites et bactéries mettant nos intestins à rude épreuve.
PULS_junior_mal_transports

Malade dans les transports, mais pourquoi?

Il y a plus de deux mille ans, Hippocrate – le père de la médecine – décrivait déjà le mal des transports. A l'époque, les gens ne se déplaçaient bien sûr ni en voiture, ni en avion, ni en train, mais en bateau. Et parfois, cela les rendait malades. Voici pourquoi.
Videos sur le meme sujet

Rencontre avec Valérie d’Acremont, une spécialiste de la médecine tropicale

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Mal des transports: un conflit de sensations

Les plus sensibles d'entre-nous vivent le mal des transports comme un véritable cauchemar... et se voient même limités dans leurs activités et leurs déplacements. L'antidote enquête sur cette question.

Résistance aux insecticides chez les vecteurs du paludisme

La résistance de plus en plus forte des moustiques aux insecticides pourrait ruiner les efforts en matière de lutte contre la malaria.
Maladies sur le meme sujet
moustique qui transmet le paludisme

Paludisme

Appelé aussi malaria, le paludisme est une infection causée par un parasite microscopique (Plasmodium) transmis par la piqûre de la femelle d'une race de moustique.