Résistance aux insecticides chez les vecteurs du paludisme

Dernière mise à jour 03/03/16 | Audio
Loading the player ...
La résistance de plus en plus forte des moustiques aux insecticides pourrait ruiner les efforts en matière de lutte contre la malaria.

Des chercheurs reconnus dans le domaine des maladies vectorielles préviennent que les progrès importants enregistrés dans la lutte contre cette maladie pourraient être réduits à néant!

Les explications de Christian Lengeler, épidémiologiste à l’Institut tropical et de santé publique suisse, et de Stève Breitenmoser, entomologiste à Agroscope. Un dossier préparé par Adrien Zerbini.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé

Sédentarité: la chaise qui tue

La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
MV_voyager_sante

Comment voyager en préservant sa santé

Pour s’assurer de rentrer de vacances avec de beaux souvenirs, il est conseillé de prendre des précautions. En effet, il est possible de se protéger de certaines maladies liées aux voyages.
LMD_intestins_vacances

Quand nos intestins souffrent en vacances

Voyages au bord de la mer et repas entre amis… la saison estivale bat son plein et l’heure est au délassement. Mais attention, les beaux jours comportent également leur lot d’invités indésirables. Parmi eux, certains virus, parasites et bactéries mettant nos intestins à rude épreuve.
Videos sur le meme sujet

Le point sur la variole du singe

Selon lʹOffice fédéral de la santé publique (OFSP) une flambée de cas de variole du singe sévit en Europe et en Amérique du Nord.
Maladies sur le meme sujet
moustique qui transmet le paludisme

Paludisme

Appelé aussi malaria, le paludisme est une infection causée par un parasite microscopique (Plasmodium) transmis par la piqûre de la femelle d'une race de moustique.

Symptômes sur le meme sujet
Piqûre de moustique

Piqûre insecte

Mon enfant s'est fait piquer par un insecte / une abeille
Guêpe

Piqûre insecte

J’ai une allergie après une piqûre d’insecte