Rencontre avec Valérie d’Acremont, une spécialiste de la médecine tropicale

Dernière mise à jour 17/11/17 | Audio
Loading the player ...
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Huma Khamis a invité Valérie d’Acremont, professeure associée à la Faculté de médecine du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et à l’Université de Lausanne (Unil).
Une heure pour faire connaissance avec cette spécialiste en médecine tropicale, en infectiologie et en algorithmes électroniques.

Valérie d'Acremont (Unil)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_centre_prochaines_pandemies

Un centre pour les prochaines pandémies

Le Centre des maladies virales émergentes des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), créé en 2016, s’est préoccupé des virus bien avant l’arrivée du Covid. Grâce aux connaissances acquises, il a joué un rôle essentiel lors de la dernière pandémie.
PULS_point_variole_singe

Le point sur la variole du singe

Depuis fin juillet 2022, ce virus est devenu pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) une urgence de santé publique de portée internationale. Vrai-faux sur cette épidémie avec la Dre Pauline Vetter, cheffe de clinique au Centre des maladies virales émergentes des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
MV_voyager_sante

Comment voyager en préservant sa santé

Pour s’assurer de rentrer de vacances avec de beaux souvenirs, il est conseillé de prendre des précautions. En effet, il est possible de se protéger de certaines maladies liées aux voyages.
Videos sur le meme sujet

"La folle histoire des virus", signé Tania Louis, docteure en virologie

Découvrez l'univers des virus dans "La folle histoire des virus" de Tania Louis, enrichi par une postface d'Etienne Klein.

Mieux diagnostiquer la septicémie chez les enfants

Chaque année, près de 3 millions dʹenfants dans le monde meurent à cause dʹune septicémie qui a souvent pour origine une infection grave.

Maladies auto-immunes: la faute aux virus?

Les virus sont de plus en plus accusés d’être les déclencheurs de maladies auto-immunes chez des personnes prédisposées génétiquement.
Maladies sur le meme sujet
moustique qui transmet le paludisme

Paludisme

Appelé aussi malaria, le paludisme est une infection causée par un parasite microscopique (Plasmodium) transmis par la piqûre de la femelle d'une race de moustique.