Petits bobos: l’indispensable pharmacie

Dernière mise à jour 09/11/15 | Article
Petits bobos: l’indispensable pharmacie
Pour partir en voyage sereinement, il est judicieux de préparer une petite pharmacie pour soigner les bobos en tout genre. Voici ce qu’il ne faut pas oublier.
  • Maux de voyage, gastro-entérite

Prévoir un anti-diarrhéique (à base de lopéramide), un anti-nauséeux (à base de méclozine), ainsi qu’une préparation pour reconstituer la flore intestinale. Une solution de réhydratation est utile pour un enfant. Vous allez dans un pays où l’eau est contaminée? Songez aux comprimés ou aux filtres à eau pour la désinfecter.

  • Fièvre, douleurs

Avoir du paracétamol, de préférence en comprimés qui fondent sur la langue. Avec un enfant, prévoir les médicaments adaptés à son âge, y compris le thermomètre incassable et du sérum physiologique.

  • Blessures, plaies, érythèmes

Indispensable, un spray, une solution ou une crème désinfectante et cicatrisante (à base de dexpanthénol). Ajouter des pansements de taille différente, résistants à l’eau pour les vacances balnéaires; des bandes de gaze et/ou grandes compresses pour les plaies (pas forcément stériles); du ruban adhésif pour les fixer; des ciseaux à bout rond; des pincettes pour enlever les échardes; des gants pour soigner une plaie qui saigne; enfin, une solution hydroalcoolique pour désinfecter les mains. Pour la peau des bébés, une crème à base de zinc est primordiale.

Les applications qui sauvent

Premiers secours: L’app de la Croix-Rouge vaut surtout pour les didacticiels vidéo décrivant, pas à pas, les gestes qui sauvent (piqûres, brûlures, arrêt respiratoire ou cardiaque. (iOS, Android)

Echo 112: En cas d’urgence, votre position parvient à tous les services de secours (urgences, police et pompiers) dans le monde entier. La prise en charge est accélérée. (iOS, Android)

Rega: L’application prend contact avec la centrale d’intervention depuis la Suisse ou l’étranger. Là aussi, les données de géolocalisation sont transmises en quelques secondes. (iOS, Android)

  • Contusions

Avoir une crème à base d’arnica ou de diclofénac (anti-inflammatoire) contre la douleur et la tuméfaction. Les sportifs prévoient en outre un triangle de tissu pour couvrir une blessure ou faire une écharpe, et des bandes élastiques pour panser chevilles, genoux, poignets.

  • Piqûres et allergies

Se munir d’un spray répulsif (dosage selon l’âge) et prévoir de quoi soulager les piqûres, les réactions à un allergène potentiel ou pour soulager un coup de soleil (antihistaminique, crème ou gel avec anesthésique local et/ou hydrocortisone).

  • Médicaments quotidiens

Les garder sur soi et dans leur emballage d’origine, avec la notice pour donner leur principe actif en cas de besoin: un bagage, ça se perd, se vole ou arrive après coup. Emporter aussi les ordonnances (copie papier ou électronique) pour les mêmes raisons, ainsi que la carte d’assurance-maladie. En cas de consultation, en Europe du moins, elle permet le remboursement (partiel) des frais dispensés à l’étranger.

Articles sur le meme sujet
MV_voyager_sante

Comment voyager en préservant sa santé

Pour s’assurer de rentrer de vacances avec de beaux souvenirs, il est conseillé de prendre des précautions. En effet, il est possible de se protéger de certaines maladies liées aux voyages.
LMD_intestins_vacances

Quand nos intestins souffrent en vacances

Voyages au bord de la mer et repas entre amis… la saison estivale bat son plein et l’heure est au délassement. Mais attention, les beaux jours comportent également leur lot d’invités indésirables. Parmi eux, certains virus, parasites et bactéries mettant nos intestins à rude épreuve.
PULS_junior_mal_transports

Malade dans les transports, mais pourquoi?

Il y a plus de deux mille ans, Hippocrate – le père de la médecine – décrivait déjà le mal des transports. A l'époque, les gens ne se déplaçaient bien sûr ni en voiture, ni en avion, ni en train, mais en bateau. Et parfois, cela les rendait malades. Voici pourquoi.
Videos sur le meme sujet

Rencontre avec Valérie d’Acremont, une spécialiste de la médecine tropicale

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Mal des transports: un conflit de sensations

Les plus sensibles d'entre-nous vivent le mal des transports comme un véritable cauchemar... et se voient même limités dans leurs activités et leurs déplacements. L'antidote enquête sur cette question.

Résistance aux insecticides chez les vecteurs du paludisme

La résistance de plus en plus forte des moustiques aux insecticides pourrait ruiner les efforts en matière de lutte contre la malaria.
Maladies sur le meme sujet
moustique qui transmet le paludisme

Paludisme

Appelé aussi malaria, le paludisme est une infection causée par un parasite microscopique (Plasmodium) transmis par la piqûre de la femelle d'une race de moustique.