Petits bobos: l’indispensable pharmacie

Dernière mise à jour 09/11/15 | Article
Petits bobos: l’indispensable pharmacie
Pour partir en voyage sereinement, il est judicieux de préparer une petite pharmacie pour soigner les bobos en tout genre. Voici ce qu’il ne faut pas oublier.
  • Maux de voyage, gastro-entérite

Prévoir un anti-diarrhéique (à base de lopéramide), un anti-nauséeux (à base de méclozine), ainsi qu’une préparation pour reconstituer la flore intestinale. Une solution de réhydratation est utile pour un enfant. Vous allez dans un pays où l’eau est contaminée? Songez aux comprimés ou aux filtres à eau pour la désinfecter.

  • Fièvre, douleurs

Avoir du paracétamol, de préférence en comprimés qui fondent sur la langue. Avec un enfant, prévoir les médicaments adaptés à son âge, y compris le thermomètre incassable et du sérum physiologique.

  • Blessures, plaies, érythèmes

Indispensable, un spray, une solution ou une crème désinfectante et cicatrisante (à base de dexpanthénol). Ajouter des pansements de taille différente, résistants à l’eau pour les vacances balnéaires; des bandes de gaze et/ou grandes compresses pour les plaies (pas forcément stériles); du ruban adhésif pour les fixer; des ciseaux à bout rond; des pincettes pour enlever les échardes; des gants pour soigner une plaie qui saigne; enfin, une solution hydroalcoolique pour désinfecter les mains. Pour la peau des bébés, une crème à base de zinc est primordiale.

Les applications qui sauvent

Premiers secours: L’app de la Croix-Rouge vaut surtout pour les didacticiels vidéo décrivant, pas à pas, les gestes qui sauvent (piqûres, brûlures, arrêt respiratoire ou cardiaque. (iOS, Android)

Echo 112: En cas d’urgence, votre position parvient à tous les services de secours (urgences, police et pompiers) dans le monde entier. La prise en charge est accélérée. (iOS, Android)

Rega: L’application prend contact avec la centrale d’intervention depuis la Suisse ou l’étranger. Là aussi, les données de géolocalisation sont transmises en quelques secondes. (iOS, Android)

  • Contusions

Avoir une crème à base d’arnica ou de diclofénac (anti-inflammatoire) contre la douleur et la tuméfaction. Les sportifs prévoient en outre un triangle de tissu pour couvrir une blessure ou faire une écharpe, et des bandes élastiques pour panser chevilles, genoux, poignets.

  • Piqûres et allergies

Se munir d’un spray répulsif (dosage selon l’âge) et prévoir de quoi soulager les piqûres, les réactions à un allergène potentiel ou pour soulager un coup de soleil (antihistaminique, crème ou gel avec anesthésique local et/ou hydrocortisone).

  • Médicaments quotidiens

Les garder sur soi et dans leur emballage d’origine, avec la notice pour donner leur principe actif en cas de besoin: un bagage, ça se perd, se vole ou arrive après coup. Emporter aussi les ordonnances (copie papier ou électronique) pour les mêmes raisons, ainsi que la carte d’assurance-maladie. En cas de consultation, en Europe du moins, elle permet le remboursement (partiel) des frais dispensés à l’étranger.

A LIRE AUSSI

Natation
Natation

La natation est un sport doux mais très exigeant

Nager a de réels bénéfices pour la santé, mais il faut commencer sans forcer. Précisions.
Lire la suite
Bouger pour sa santé
Combien de calories pour une relation sexuelle?

Combien de calories pour une relation sexuelle?

Des chercheurs québécois ont voulu pouvoir répondre à cette question. Ils comparent l’activité sexuelle...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
sport_seniors

Les bienfaits du sport chez les seniors

De plus en plus de retraités pratiquent une activité physique. Ils en retirent de nombreux bénéfices...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

De retour de voyage, une fièvre n’est pas anodine

Les tracas de santé au retour de destinations exotiques sont à prendre au sérieux et une fièvre doit vous faire consulter.
maladie_accident_vacances

Maladie, accident et vacances: les droits et obligations du salarié

Les vacances sont en principe synonymes de plaisir. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident survenant pendant ces périodes de repos. Dans une telle situation, l’employé peut-il récupérer les jours de congé compromis? Et à l’inverse, peut-on prendre des vacances si l’on est en arrêt pour incapacité de travail?
malade_vacances

Malade en vacances: que faire?

Fièvre, morsures, diarrhée, «rash» cutané… en plus de gâcher vos vacances, ces désagréments peuvent parfois indiquer l’existence d’un problème de santé potentiellement grave nécessitant une consultation médicale d’urgence. Comment réagir et surtout, quand s’inquiéter? Les réponses avec le livre "J’ai envie de comprendre… Ma santé en voyage", de Pascaline Minet, en collaboration avec les docteurs Blaise Genton et Laurence Rochat du Centre de vaccination et médecine des voyages de la Policlinique médicale universitaire à Lausanne.
Videos sur le meme sujet

Santé en vacances: partir tranquille

Le plaisir de partir loin de chez soi est parfois entaché de tracas de santé. Un séjour prévu agréable peut s'avérer être un cauchemar. L'antidote fait le point sur les problèmes que l'on peut rencontrer et les manières de les éviter.

Soins à l'étranger: prudence et bon sens

Les Suisses sont toujours plus nombreux à se rendre à l'étranger pour y subir des soins médicaux. Le point sur cette pratique avec l'antidote.
Maladies sur le meme sujet
moustique qui transmet le paludisme

Paludisme

Appelé aussi malaria, le paludisme est une infection causée par un parasite microscopique (Plasmodium) transmis par la piqûre de la femelle d'une race de moustique.