Everest : les secours au camp de base

Dernière mise à jour 11/07/07 | Vidéo
Les adeptes des trekkings dans l'Himalaya ou la Cordillère des Andes sont de plus en plus nombreux. Pourtant, cette nouvelle forme de tourisme peut être dangereuse.

L'œdème cérébral et pulmonaire provoqué par le mal des montagnes cause chaque année de plus en plus de morts. Un reportage tourné au camp de base de l'Everest par une équipe de la BBC et adapté par Françoise Ducret et Eric Bellot.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Altitude

La montagne qui rend malade

Chaque année, des milliers de gens se rendent en altitude de par le monde. Que ce soient des alpinistes de haut niveau ou de simples touristes, ils sont...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Sédentarité: la chaise qui tue

La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Altitude
Articles sur le meme sujet
PS37_commotions_amateurs

Commotions cérébrales: les sportifs amateurs tout aussi concernés

Fréquentes lors d’activités de loisir, les commotions cérébrales sont encore mal identifiées. Pourtant, elles nécessitent une consultation rapide et une surveillance étroite.
vivre_montagne_moral

Vivre en montagne n’est peut-être pas bon pour le moral

L’air de la montagne n’est peut-être pas si ressourçant qu’on le croit. En effet, des travaux récents suggèrent un lien entre vie en altitude et propension aux troubles anxiodépressifs.
Videos sur le meme sujet

Un exosquelette pour les randonnées à ski

Stéphane Délétroz présente un exosquelette qui permet à des personnes handicapées de découvrir ou de retrouver les joies des randonnées à ski.

La larvothérapie ou quand des asticots pansent les plaies

Gros plan sur la larvothérapie, l'utilisation de larves pour nettoyer des plaies chroniques.

La lumière bleue pour soigner les plaies chroniques

Utiliser la lumière bleue pour améliorer la cicatrisation, c'est une nouvelle solution de traitement des plaies chroniques développée par un projet européen.
Maladies sur le meme sujet
morsures chiens

Morsure d'animal

Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.

Entorse de la cheville

Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.

Le mal des montagnes

Maladies d'altitude

Environ une personne sur deux qui monte rapidement (en 24 heures) à une altitude de 4500 mètres souffrira d’un mal de montagne et une sur dix d’un œdème pulmonaire.

Symptômes sur le meme sujet
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un
cheville tordue

Entorse

Je me suis tordu la cheville
Chien aboyant avec ces crocs bien en vue

Morsure animale

J'ai été mordu(e) par un animal