Santé en vacances: partir tranquille
Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
© istockphoto.com/pagadesign
Le plaisir de partir loin de chez soi est parfois entaché de tracas de santé. Un séjour prévu agréable peut s'avérer être un cauchemar. L'antidote fait le point sur les problèmes que l'on peut rencontrer et les manières de les éviter.
Avec le témoignage de Romain, un jeune homme dont la vie a basculé en un seul instant, et les explications du Dr. Daniel Fishman, Médecin chef au service des urgences de l'hôpital de Sion.
Articles sur le meme sujet
Mer ou montagne? Tout dépend des besoins
Laisser le train-train quotidien derrière soi et profiter d’un repos bien mérité est le souhait de tous les vacanciers. Les bienfaits physiques et psychiques dépendent du lieu de villégiature choisi.
En jet-lag, nos horloges internes perdent le nord
Troubles digestifs, somnolence ou insomnie, le jet-lag s’invite parfois dans nos voyages à l’étranger. Heureusement, il est possible de l’atténuer. Le point avec le Dr Stephen Perrig, neurologue au Centre de médecine du sommeil des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Comment voyager en préservant sa santé
Pour s’assurer de rentrer de vacances avec de beaux souvenirs, il est conseillé de prendre des précautions. En effet, il est possible de se protéger de certaines maladies liées aux voyages.
Videos sur le meme sujet
Rencontre avec Valérie d’Acremont, une spécialiste de la médecine tropicale
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Mal des transports: un conflit de sensations
Les plus sensibles d'entre-nous vivent le mal des transports comme un véritable cauchemar... et se voient même limités dans leurs activités et leurs déplacements. L'antidote enquête sur cette question.
Le jetlag des cellules favoriserait l’apparition du diabète
A trop jouer avec nos horloges biologiques, nous risquons de dérégler la sécrétion d’hormones qui régulent notre taux de sucre dans le sang.
Maladies sur le meme sujet
Paludisme
Appelé aussi malaria, le paludisme est une infection causée par un parasite microscopique (Plasmodium) transmis par la piqûre de la femelle d'une race de moustique.