Bien dormir en avion, c’est vraiment possible?

Dernière mise à jour 23/12/11 | Article
Passager d'un avion
Est-il possible de passer une bonne nuit de sommeil dans cette position? Quelques-uns des secrets du sommeil en position assise.

 

Il y a quelques jours, à New York, les autorités interdisaient aux manifestants d’«Occupy Wall Street» de continuer à installer leurs sacs de couchage et autres abris en plastique dans l’enceinte de Zuccotti Park. Certains d’entre eux ont alors décidé de dormir assis, emmitouflés dans de longues couvertures-poncho – ou «Snuggies». De la même manière, quotidiennement, dans les avions du monde entier, des milliers de passagers dorment assis. Est-il possible de passer une bonne nuit de sommeil dans cette position? 

Oui. S’il vous est possible d’adopter une position confortable, et d’incliner légèrement votre siège vers l’arrière, vous passerez une aussi bonne nuit assis que si vous étiez allongé. En revanche, le fait de dormir assis sans siège inclinable peut s’avérer problématique. Le fait de rester ainsi, jambes pliées, pendant plusieurs heures peut provoquer une thrombose veineuse profonde, ou phlébite. Cet accident est dû à la formation d’un caillot de sang dans les veines de gros diamètre – caillot pouvant être fatal s’il parvient jusque dans la circulation pulmonaire. Les passagers aériens doivent donc étendre leurs jambes où changer régulièrement de position sur leur siège; ils devraient également éviter tout somnifère susceptible de les immobiliser sur de longues périodes. Selon une étude, les voyageurs ont trois fois plus de risques de développer une phlébite lorsqu’ils volent plus de trois heures consécutives. Si vous voulez dormir sur vos deux oreilles, les experts du sommeil vous recommandent d’incliner votre siège à un angle de dossier d’au moins 40 degrés.

Il est certainement possible de passer une bonne nuit en restant assis, mais cette pratique demeure rare chez l’homme. Même dans les cultures dépourvues de tout matériel de literie  (chasseurs-cueilleurs, nomades), on a tendance à dormir allongé sur le sol. Il existe quelques exceptions, comme la tribu Aché, au Paraguay: après l’accouchement, les mères dorment assises, leur enfant sur les genoux. Dans certains cas, les malades atteints d’obésité morbide ou ceux souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive doivent dormir assis pour pouvoir respirer normalement.

Certains animaux dorment sur leurs pattes. Les chevaux disposent d’un mécanisme de blocage, l’«appareil de soutien». Il leur permet de dormir debout sans s’effondrer pendant la phase du sommeil rapide, qui provoque une sorte de paralysie musculaire. Les chevaux peuvent ainsi échapper à un éventuel prédateur dès leur réveil. Des oiseaux peuvent dormir avec un œil ouvert, et les flamants roses sont capables de dormir sur une patte.  Dauphins et baleines peuvent tomber dans les bras de Morphée au repos ou en pleine nage. Quant aux grands dauphins, ils ne dorment jamais complètement: un seul de leurs hémisphères cérébraux s’assoupit à la fois.

Article original: http://www.slate.com/articles/health_and_science/explainer/2011/11/sleeping_while_sitting_how_restful_is_it_.html  

A LIRE AUSSI

Natation
Natation

La natation est un sport doux mais très exigeant

Nager a de réels bénéfices pour la santé, mais il faut commencer sans forcer. Précisions.
Lire la suite
Bouger pour sa santé
Combien de calories pour une relation sexuelle?

Combien de calories pour une relation sexuelle?

Des chercheurs québécois ont voulu pouvoir répondre à cette question. Ils comparent l’activité sexuelle...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
sport_seniors

Les bienfaits du sport chez les seniors

De plus en plus de retraités pratiquent une activité physique. Ils en retirent de nombreux bénéfices...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

De retour de voyage, une fièvre n’est pas anodine

Les tracas de santé au retour de destinations exotiques sont à prendre au sérieux et une fièvre doit vous faire consulter.
maladie_accident_vacances

Maladie, accident et vacances: les droits et obligations du salarié

Les vacances sont en principe synonymes de plaisir. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident survenant pendant ces périodes de repos. Dans une telle situation, l’employé peut-il récupérer les jours de congé compromis? Et à l’inverse, peut-on prendre des vacances si l’on est en arrêt pour incapacité de travail?
malade_vacances

Malade en vacances: que faire?

Fièvre, morsures, diarrhée, «rash» cutané… en plus de gâcher vos vacances, ces désagréments peuvent parfois indiquer l’existence d’un problème de santé potentiellement grave nécessitant une consultation médicale d’urgence. Comment réagir et surtout, quand s’inquiéter? Les réponses avec le livre "J’ai envie de comprendre… Ma santé en voyage", de Pascaline Minet, en collaboration avec les docteurs Blaise Genton et Laurence Rochat du Centre de vaccination et médecine des voyages de la Policlinique médicale universitaire à Lausanne.
Videos sur le meme sujet

Santé en vacances: partir tranquille

Le plaisir de partir loin de chez soi est parfois entaché de tracas de santé. Un séjour prévu agréable peut s'avérer être un cauchemar. L'antidote fait le point sur les problèmes que l'on peut rencontrer et les manières de les éviter.

Soins à l'étranger: prudence et bon sens

Les Suisses sont toujours plus nombreux à se rendre à l'étranger pour y subir des soins médicaux. Le point sur cette pratique avec l'antidote.
Maladies sur le meme sujet
moustique qui transmet le paludisme

Paludisme

Appelé aussi malaria, le paludisme est une infection causée par un parasite microscopique (Plasmodium) transmis par la piqûre de la femelle d'une race de moustique.