Troubles du sommeil: la fin du cauchemar!
Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
© istockphoto.com/René Mansi
Lorsque nos nuits se passent mal, ce sont nos journées qui trinquent. On est fatigué, irritable, somnolent, dangereux parfois. Cette émission s'intéresse aux troubles du sommeil avec l'avis d'un expert médecin et directeur du centre lausannois du sommeil.
Notre société hyperactive privilégie trop souvent la performance sans tenir compte des rythmes biologiques naturels. De plus, certaines pathologies comme les apnées obstructives gâchent la qualité de notre sommeil. Avec la participation du Dr Stanley Zagury, médecin et directeur du centre lausannois du sommeil.
Articles sur le meme sujet

Le «locus coeruleus», gardien des cycles du sommeil
Des chercheurs de l’Université de Lausanne se sont penchés sur une petite région du tronc cérébral appelée «locus coeruleus». Possible «horloge de nos nuits», celle-ci jouerait plusieurs rôles majeurs dans la régulation des cycles du sommeil.

Apprendre à paresser pour se sentir mieux
Alors que la paresse évoque encore bien souvent un vilain défaut, ne serait-elle pas, au contraire, une ressource précieuse? Et si apprendre à paresser, au moins un petit peu, trouvait sa place sur votre liste de bonnes résolutions pour cette nouvelle année?

Un espoir contre les cauchemars
Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.
Videos sur le meme sujet
Le traitement de l'insomnie par la thérapie cognitive et comportementale
A l’occasion de la journée suisse du sommeil, on fait un point sur la thérapie cognitive et comportementale de l’insomnie.
Comment la Guinée s'est débarassée de la maladie du sommeil?
La Guinée a récemment annoncé l'élimination de la maladie du sommeil comme problème de santé publique.
Maladies sur le meme sujet

Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.