Sommeil

Dernière mise à jour 24/10/11 | Article
Réveil
Il faut aimer son sommeil. Aimer son sommeil c’est s’aimer soi-même, donner à l’organisme la possibilité de faire son travail.

Le sommeil n’est pas un repos mais une activité neuro-physiologique cérébrale, une autre forme d’éveil, indispensable à la régénération des fonctions de l’organisme. Cette activité dépend d’un mécanisme cérébral, dont on ne parle pratiquement jamais, mais qui nous maintient en vie. Le sommeil naturel n’est pas un phénomène passif. Un travail de récupération fonctionnelle se déclenche, indépendamment de notre volonté, lorsque la somme des stimulations qui parviennent au cerveau atteint un certain degré d’inhibition. Même un mauvais dormeur finit par s’endormir pour une durée plus ou moins longue, entrecoupée de réveils. La durée, la nature, l’architecture du sommeil, qui est une autre forme d’éveil, est variable, individuelle et dépend de la capacité du cerveau à neutraliser les stimulations susceptibles d’interrompre le travail du sommeil.

Les stimulations qui parviennent au cerveau proviennent de trois sources, le monde extérieur, l’intérieur du corps et la pensée. Cette somme de stimulations provoque en permanence un état d’excitation neurophysiologique qui doit être harmonisé. Un état chronique d’hyperexcitation cérébrale entraîne un épuisement, c’est-à-dire un déficit de la récupération et une perte d’énergie. La cause principale de l’hyper­excitation cérébrale est d’origine émotionnelle. La fonction primordiale du sommeil est l’évacuation des émotions désagréables et des idées négatives, leur démémorisation.

Physiologiquement il y a une continuité entre la vigilance diurne et le sommeil nocturne. Si la journée nous ne dormons pas, c’est que le système de vigilance prévaut alors que la nuit, le système d’endormissement neutralise le système d’éveil. De même que la nuit, nous pouvons être réveillés par des stimulations qui interrompent le travail du sommeil, la journée nous pouvons subir des baisses physiologiques de la vigilance, qui ne sont que des mécanismes de régulation sains.

La détente, c’est-à-dire la réduction ou plus précisément l’harmonisation des stimulations, est plus importante que le sommeil. La détente est possible à n’importe quel moment, elle dépend d’une hygiène de vie adéquate, elle peut être apprise et améliorée. Le sommeil, phénomène naturel, échappe au contrôle de la volonté. Plus nous voulons dormir, moins nous y parvenons. Plus nous nous fixons sur le sommeil, moins bien nous dormons. Le sommeil doit être désobsessionnalisé. Se détendre c’est déjà récupérer. Le sommeil, il faut le prendre quand il vient. Il s’agit d’un travail neurophysiologique qui doit être respecté. Il faut aller au bout du sommeil et ne pas l’amputer afin d’évacuer les émotions négatives mémorisées, source d’un encombrement, synonyme de manque d’énergie et de baisse de l’état général. Les dernières heures du sommeil, souvent plus agitées, entrecoupées de réveil sont aussi nécessaires que les premières. On n’a jamais fini d’évacuer ce qui nous encombre. Physiologiquement, on ne peut jamais trop dormir.

Il faut surtout aimer son sommeil. Aimer son sommeil c’est s’aimer soi-même, donner à l’organisme la possibilité de faire son travail.

Couverture du Petit lexique de la psychothérapie

Source

Retrouvez d'autres mots essentiels dans le Petit lexique de la Psychothérapie du Dr François Adler aux éditions Georg.

A LIRE AUSSI

Somnambulisme
Ce que vous devez savoir sur le somnambulisme

Ce que vous devez savoir sur le somnambulisme

Dormir debout, c’est possible pour les somnambules. Zoom sur un trouble pas si rare, et même fréquent...
Lire la suite
Apnée du sommeil
test_detecte_apnee

Un test très simple détecte l’apnée du sommeil

Il existe désormais un test rapide et très fiable pour détecter les personnes qui risquent de souffrir...
Lire la suite
Apnée du sommeil
Aspirateur

Les secrets révélés de l'apnée du sommeil

Des millions de personnes s’étouffent chaque nuit. La coupable? L’évolution.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
manieres_dormir

Loin d’être stables, les manières de dormir ont évolué au cours du temps

Le sommeil est une fonction biologique qui s’est transformée au cours du temps et qui continue à évoluer. Il fut ainsi un temps où se réveiller au milieu de la nuit n’avait rien d’anormal. Les explications du Dr José Haba-Rubio, neurologue au Centre d’investigation et de recherche du sommeil (CIRS) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et co-auteur de «Je rêve de dormir» aux éditions Favre.
sommeil_fatalite

Même s’ils sont de plus en plus fréquents, les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité

De plus en plus observé et contrôlé, le sommeil reste une fonction biologique mystérieuse. Pourquoi certains ont de la peine à s’endormir? Et comment aborder les problèmes d’insomnie? Les réponses du Dr Raphaël Heinzer, co-auteur du livre «Je rêve de dormir» aux éditions Favre et fondateur du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) qui fêtera ses dix ans le 13 décembre prochain.
Stimuler notre mémoire en dormant

Stimuler notre mémoire en dormant

Stimuler notre cerveau durant la nuit avec des sons, au rythme de ses oscillations naturelles, pourrait améliorer notre faculté de mémorisation. C'est ce que suggère une étude allemande originale parue dans une revue médicale réputée. Nous pourrions un jour en tirer parti pour améliorer notre mémoire.
Videos sur le meme sujet

Troubles du sommeil: la fin du cauchemar!

Lorsque nos nuits se passent mal, ce sont nos journées qui trinquent. On est fatigué, irritable, somnolent, dangereux parfois. Cette émission s'intéresse aux troubles du sommeil avec l'avis d'un expert médecin et directeur du centre lausannois du sommeil.

Insomnie: quand les nuits deviennent blanches

Après 40 ans, environ une personne sur quatre dort mal, voire très mal. Et les conséquences d'un mauvais sommeil peuvent être très nombreuses.

Le sommeil et ses troubles

Environ une personne sur trois se plaint de troubles du sommeil. Explications et témoignages en vidéo.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.