La somniloquie ou ce que l'on dit en dormant

Dernière mise à jour 16/11/17 | Audio
Loading the player ...
Lucia Sillig vous parle de somniloquie, le fait de parler en dormant.

(TEXTE Aude Raimondi)

Marmonnements, cris, murmures, rires: notre sommeil est parfois bruyant. Si la plupart des sons que nous émettons en dormant sont incompréhensibles, il arrive parfois que nous prononcions des phrases parfaitement intelligibles. Une vaste étude française vient d’ouvrir une fenêtre sur nos rêves en collectant plus de 200 enregistrements de paroles prononcées pendant la nuit.

Ces extraits analysés révèlent un phénomène surprenant: nous avons globalement tendance à être beaucoup plus grossiers dans notre langage nocturne. Les mots «putain» et «merde» font partie des expressions le plus souvent enregistrées lors de l’étude. Selon les experts, certaines zones du cerveau responsables de l’éducation (comme le lobe frontal) sont moins activées pendant notre sommeil. De plus, le contenu de deux tiers de nos rêves a tendance à être négatif. D’après les spécialistes, nos songes mettent souvent en scène des menaces, afin de nous préparer à mieux y faire face si elles se réalisent au cours de la journée. Des hypothèses qui expliqueraient pourquoi nous avons tendance à nous exprimer si violemment en dormant.

Autre fait intéressant: dans 90% des cas, le langage est construit à deux, avec un interlocuteur convoqué dans le rêve. Le dormeur respecte même des pauses, qui correspondent aux temps de réponse de cette personne fictive.

Enfin, les chercheurs ont aussi remarqué que les dormeurs associent souvent des gestes à leurs paroles: un signe que les différentes zones cérébrales restent peut-être mieux connectées pendant notre sommeil qu’on ne le pensait jusqu’ici.

____

Avec Isabelle Arnulf, neurologue spécialiste du sommeil à l’Hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière à Paris.

Consultez le dossier sur le sommeil de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Apnée du sommeil

Du nouveau dans le traitement des apnées du sommeil

Cécile Guérin sʹintéresse à de nouvelles méthodes pour mieux traiter les apnées du sommeil.
Lire la suite
Apnée du sommeil

Apnées du sommeil: des solutions pour vivre avec

Qu'est-ce que les apnées du sommeil? Comment lutter contre et les prévenir ? L'antidote fait le point.
Lire la suite
Sommeil

Les troubles du sommeil paradoxal

Il existe tout un pan méconnu d’affections du sommeil paradoxal - phase du sommeil où naissent nos rêves les plus riches et les plus intenses.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Illustre_sommeil_biphasique_invention

Sommeil biphasique : dormir en un bloc de huit heures, une invention récente

Le sommeil de nos ancêtres était structuré en deux périodes. Les insomnies nocturnes en seraient un vestige et non un trouble. Mais alors, dormir d’une traite est-il bon pour la santé?
Illustré_bien_dormir

Bien dormir en 6 leçons

Difficile de s’endormir? Difficile de faire une nuit d’une traite? Voici quelques conseils.
Illustré_dents_grincent

Quand les dents grincent pendant la nuit…

Si vous avez déjà dormi à côté d’une personne concernée par le bruxisme, vous savez à quel point ce trouble peut être inconfortable. Mais s’il l’est pour vos oreilles, il l’est aussi pour la personne touchée.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau sur le sommeil paradoxal

Sommeil et émotions sont intimement liés et rêver contribue à la gestion des émotions.

Gros plan sur les troubles du sommeil paradoxal

Il existe un pan méconnu dʹaffections du sommeil paradoxal, une phase du sommeil où naissent les rêves les plus riches et les plus intenses.

Les troubles du sommeil paradoxal

Il existe tout un pan méconnu d’affections du sommeil paradoxal - phase du sommeil où naissent nos rêves les plus riches et les plus intenses.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.