La somniloquie ou ce que l'on dit en dormant

Dernière mise à jour 16/11/17 | Audio
Loading the player ...
Lucia Sillig vous parle de somniloquie, le fait de parler en dormant.

(TEXTE Aude Raimondi)

Marmonnements, cris, murmures, rires: notre sommeil est parfois bruyant. Si la plupart des sons que nous émettons en dormant sont incompréhensibles, il arrive parfois que nous prononcions des phrases parfaitement intelligibles. Une vaste étude française vient d’ouvrir une fenêtre sur nos rêves en collectant plus de 200 enregistrements de paroles prononcées pendant la nuit.

Ces extraits analysés révèlent un phénomène surprenant: nous avons globalement tendance à être beaucoup plus grossiers dans notre langage nocturne. Les mots «putain» et «merde» font partie des expressions le plus souvent enregistrées lors de l’étude. Selon les experts, certaines zones du cerveau responsables de l’éducation (comme le lobe frontal) sont moins activées pendant notre sommeil. De plus, le contenu de deux tiers de nos rêves a tendance à être négatif. D’après les spécialistes, nos songes mettent souvent en scène des menaces, afin de nous préparer à mieux y faire face si elles se réalisent au cours de la journée. Des hypothèses qui expliqueraient pourquoi nous avons tendance à nous exprimer si violemment en dormant.

Autre fait intéressant: dans 90% des cas, le langage est construit à deux, avec un interlocuteur convoqué dans le rêve. Le dormeur respecte même des pauses, qui correspondent aux temps de réponse de cette personne fictive.

Enfin, les chercheurs ont aussi remarqué que les dormeurs associent souvent des gestes à leurs paroles: un signe que les différentes zones cérébrales restent peut-être mieux connectées pendant notre sommeil qu’on ne le pensait jusqu’ici.

____

Avec Isabelle Arnulf, neurologue spécialiste du sommeil à l’Hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière à Paris.

Consultez le dossier sur le sommeil de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS25_4_Sommeil préserver

Réparer son sommeil et le préserver

Aussi fragile que vital, le sommeil est au cœur de notre santé physique et mentale. Pourtant son importance reste largement sous-estimée. Comment mieux le comprendre, ne plus confondre qualité et quantité de sommeil, détecter ses ennemis, et finalement le rétablir quand ses failles nous épuisent? Direction nos nuits… et nos journées pour percer le mystère de troubles aux causes parfois purement physiologiques ou liées à de fausses croyances.
PULS25_4_sommeil ado

Alerte au manque de sommeil chez les ados

Le constat est unanime : les adolescents et adolescentes dorment de moins en moins et, surtout, pas suffisamment. Les conséquences à court terme sont connues : fatigue chronique, difficultés de concentration et de mémorisation nuisant aux apprentissages ou encore moins bonne gestion du stress et des émotions.
PULS25_4_apnées sommeil

Et s’il s’agissait d’un syndrome d’apnées du sommeil?

Fatigue tenace, maux de tête, somnolence dans la journée, ronflements marqués: et si vous souffriez d’un syndrome d’apnées du sommeil?
Videos sur le meme sujet

De nombreux troubles du sommeil à Yverdon-les-Bains

Une étude récente menée par l'EPFL et les HUG révèle des chiffres significatifs concernant la qualité du sommeil à Yverdon-les-Bains.

Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir

Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.

Le traitement de l'insomnie par la thérapie cognitive et comportementale

A l’occasion de la journée suisse du sommeil, on fait un point sur la thérapie cognitive et comportementale de l’insomnie.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.