Lʹaccord majeur qui soigne les cauchemars
Dernière mise à jour 28/10/22 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Tero Vesalainen
Des équipes de lʹUniversité de Genève (UNIGE) et des hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis au point une technique prometteuse afin de diminuer la récurrence des cauchemars pour les personnes souffrant de mauvais rêves à répétition.
Il sʹagit de lʹassociation de deux techniques ayant déjà fait leurs preuves : lʹIRT et la TMR. Ces travaux paraissent dans la revue Current Biology.
Pour en savoir plus, Sophie Schwartz, professeure ordinaire au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de lʹUNIGE ainsi quʹau Centre suisse des sciences affectives répond aux questions dʹAnne Baecher.
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Un espoir contre les cauchemars
Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.
Sommeil biphasique : dormir en un bloc de huit heures, une invention récente
Le sommeil de nos ancêtres était structuré en deux périodes. Les insomnies nocturnes en seraient un vestige et non un trouble. Mais alors, dormir d’une traite est-il bon pour la santé?
Bien dormir en 6 leçons
Difficile de s’endormir? Difficile de faire une nuit d’une traite? Voici quelques conseils.
Videos sur le meme sujet
Que se passe-t-il dans la tête dʹun ou dʹune somnambule ?
Des chercheurs du CHUV réussissent désormais à provoquer des épisodes de somnambulisme en laboratoire, permettant ainsi de mieux comprendre et traiter ce phénomène.
La lumière du soleil comme remède pour bien dormir
Un adulte sur trois serait atteint de troubles du sommeil.
Pourquoi dort-on moins quand on devient vieux?
Plus on vieillit, moins on dort. Le constat est sans appel mais les raisons en sont multiples.
Maladies sur le meme sujet
Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.