Dix conseils pour une bonne nuit de sommeil

Dernière mise à jour 06/01/12 | Top conseils
Chat qui dort
Vous avez de la peine à vous endormir? Vous n'êtes certainement pas le seul... Mais savez-vous mettre toutes les chances de votre côté pour éviter que ça arrive?

1) Pas de café ou de thé à partir de 16 heures

2) Pas d’activité physique intense ou d’effort intellectuel avant de se coucher

3) Cacher toute horloge ou repère temporel dans la chambre à coucher

4) N’utiliser votre lit que pour dormir (ou pour l’activité sexuelle)

5) Ne pas lire, regarder la télévision ou manger au lit

6) Si on ne peut s’endormir après environ 15-20 minutes, sortir du lit et faire un autre activité apaisante hors du lit (lecture…)

7) Ne retourner au lit que lorsque l’on a sommeil

8) En cas de réveil pendant la nuit de plus de 15-20 minutes, sortir du lit et n’y retourner que lorsque l’on est fatigué

9) Mettre le réveil toujours à la même heure le matin, se lever et exercer une activité stimulante si possible à la lumière (balade…)

10) Ne pas faire de sieste pendant la journée (en cas de difficulté d’endormissement le soir)

A LIRE AUSSI

Somnambulisme
Ce que vous devez savoir sur le somnambulisme

Ce que vous devez savoir sur le somnambulisme

Dormir debout, c’est possible pour les somnambules. Zoom sur un trouble pas si rare, et même fréquent...
Lire la suite
Apnée du sommeil
Aspirateur

Les secrets révélés de l'apnée du sommeil

Des millions de personnes s’étouffent chaque nuit. La coupable? L’évolution.
Lire la suite
Sommeil
L’insomnie est très répandue mais se soigne

L’insomnie est très répandue mais se soigne

Deux heures du matin. Le tic-tac du réveil alterne avec les respirations de votre conjoint. Comme la...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
sommeil_travaille_nous

Comment le sommeil travaille pour nous en toute discrétion

Des spécialistes français de neurosciences ont découvert comment le sommeil parvient à consolider la mémoire. Des applications médicales sont désormais envisageables.
Une femme qui a une insomnie

S'endormir vite et bien, un cauchemar?

15 minutes. Voilà le temps moyen que met un Suisse romand pour s'endormir. Mais pour certaines personnes, aller au lit peut tourner à l'angoisse tant il est parfois difficile de trouver le sommeil. Pourquoi a-t-on parfois du mal à s'endormir et comment régler le problème? Les réponses du docteur Raphaël Heinzer du centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du CHUV.
La fatigue chronique se soigne en l'acceptant

La fatigue chronique se soigne en l'acceptant

Une personne sur six cents serait touchée par la fatigue chronique, une maladie difficile à mettre en évidence qui cause une souffrance bien réelle. On la traite bien par l'activité et la psychothérapie
Videos sur le meme sujet

Des rêves tout au long de la nuit

Nous rêvons tout au long de la nuit!

Le comment du pourquoi: pendant le sommeil

Que fait mon corps quand je dors?

Sommeil: des microcycles de 50 secondes

Les recherches sur le sommeil ont démontré depuis longtemps que cette période de récupération se déroule en différents cycles qui s'enchaînent: sommeil lent, paradoxal, etc.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.